AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de manU17


Alexis, une jeune femme en quête de ses racines, débarque à Plaka, village natal de sa mère, en Crète. Elle va y rencontrer une femme qui a connu celle-ci autrefois et qui va lui raconter l'histoire de sa famille sur laquelle sa mère a toujours gardé un voile pudique ou honteux peut-être…

En effet, face à Plaka, au milieu des eaux turquoise, se dresse l'île de Spinalonga qui fut la dernière léproserie d'Europe. Cette île d'aspect paradisiaque servit autrefois à parquer les malades de la lèpre, éloignés des regards et de la vindicte populaire. Une double peine en quelque sorte, ajoutant aux souffrances inhérentes à la maladie, la séparation et l'éloignement d'avec les proches.

A travers trois générations de femmes, cette grande fresque familiale nous relate le destin de cette famille, rongée par les secrets, les drames et la maladie. L'amour est aussi de la partie pour le meilleur et parfois pour le pire…

Victoria Hislop aurait pu nous faire sombrer dans le pathos et le mélodrame le plus larmoyant possible mais il n'en est rien. Au contraire son récit ne tire pas sur la corde sensible et s'avère plein d'espoir et de tolérance. On regrettera cependant un ensemble un peu classique et un certain manque de relief pour en faire une histoire vraiment mémorable.

La lecture de Pulchérie Gadmer et sa façon de prononcer les noms et mots grecs apportent dépaysement et couleur à l'ensemble.

Un grand merci à Babelio et Audiolib pour cette découverte.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          420



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}