AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de petillenana


Il arrive toujours un moment où l'on se pose des questions sur sa généalogie, sur ceux qui ont été avant nous. Qui ne s'est pas demandé comment et pourquoi on est né dans ce pays, cette région, cette famille ? Telles sont les explorations traitées par Victoria Hislop dans son premier roman.
Alexis, la plus jeune héroïne du livre souhaite déjà découvrir l'enfance de sa mère et surtout comprendre son silence sur sa famille. Refusant de lui répondre, cette dernière finit par la diriger vers l'ancienne amie de la grand-mère D Alexis. Celle-ci accepte bien volontiers de lui retracer la vie de ses grands-parents et du reste de sa famille. Dès lors, et avec en toile de fond la seconde guerre mondiale, c'est toute la vie d'un village qui renaît dans les mots de cette femme crétoise.
La lèpre, un mal qui ronge de l'intérieur et qui condamne à l'exil à toute personne atteinte, s'impose comme personnage principal de la vie de famille des ancêtres de la jeune Alexis. Mais bien loin d'en tirer un portrait sordide, l'auteur démontre le combat de ces "oubliés" qui feront tout pour survivre dans cette Europe en guerre et semble-t-il peu concernée par le destin de ces quelques centaines de malades.
Les mots sont justes, décrivent le quotidien quelque peu bousculé de ces crétois presque tout autant isolés que leurs "lépreux". On y retrouve des thèmes forts comme l'amour, l'amitié, la rivalité, la jalousie mais également l'espérance et la combativité.
Un livre qui vous emmènera dans les contrées reculées de la Crète, dans un passé que l'on souhaiterai ne pas avoir connu mais à ne pas oublier pour autant.
Lien : http://ce-livres-et-fourneau..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}