Critique de LydieetsesLivres

Alexis est une jeune anglaise, elle se cherche sentimentalement. Elle est également intriguée par le silence de sa mère qui ne possède comme seul témoignage familial, une vieille photographie de mariage représentant son oncle et sa tante. C'est ainsi qu'Alexis effectue un voyage en Crète à la recherche de son secret de famille. le secret de famille, je vous l'accorde, est très usité dans la littérature mais c'est avec brio que Victoria Hislop nous conte celui de la famille Petrakis.

Dans l'île des oubliés, nous suivons le destin de quatre femmes, la courageuse et dévouée Eleni, la discrète et énigmatique Sophia, la délicieuse et généreuse Maria et l'ambitieuse et séduisante Anna. Nous découvrons une histoire familiale ancrée autour Spinalonga, petite ile au large de la Crète qui fut la plus grande léproserie d'Europe jusqu'au milieu du 20ième siècle.
Victoria Hislop décrit en profondeur chacune de ces héroïnes, pour lesquels j'ai éprouvé des sentiments réels aux fils des pages, j'ai compati ou je me suis réjouie des péripéties vécues par ces femmes. Une lecture riche en émotion portée par une écriture plus qu'agréable.

Ce livre est également instructif, car j'ignorai totalement l'existence d'une prison à ciel ouvert comme Spinalonga. Je dois également avouer que j'ai été surprise d'apprendre que la lèpre n'a été éradiquée qu'en 1957. Victoria Hislop décrit parfaitement la manière dont la vie sur l'ile s'est organisée, les rapports des Crétois avec leur léproserie. Une histoire sur fond de seconde guerre mondiale avec de jolies histoires d'amour qui m'a passionnée.

Je souligne également le choix parfait du titre français, l'utilisation de cet euphémisme apporte une douceur à ce qui est caché qui me semble parfaitement adapté à ce roman.

L'île des oubliés, un roman très réussi !