Critique de AnGeeErsatz

Le livre m'intéressait depuis un moment, et je savais qu'il était à la bibliothèque de mon village. Je trouvais aussi le sujet vraiment original (je ne connaissais pas Spinalonga avant de me plonger dans le livre) et j'avais envie d'en savoir plus. Je l'ai donc commencé dès que j'ai pu l'emprunter! Malheureusement, après ma lecture, je dois avouer que je suis plutôt mitigée, voire même un peu déçue, par ce roman, malgré plusieurs points positifs.

Commençons par l'intrigue, et je dois dire que c'est le point qui me laisse le plus une sensation de déception. Au départ, pour être honnête, ça partait vraiment très bien: dès les premières pages, j'ai été captivée par l'histoire d'Alex et de sa famille. J'ai trouvé que c'était une bonne idée de mélanger ces destins séparés par plusieurs décennies et de faire réfléchir Alex par rapport à ce passé familial. Néanmoins, au bout des cent premières pages, j'ai vraiment eu du mal à avancer. J'ai commencé à décrocher et à trouver que l'intrigue trainait infiniment en longueur. le reste de ma lecture était franchement ennuyant, et j'ai peinée pour arriver à la fin, ce qui est dommage, car encore une fois l'intrigue partait bien.

Passons ensuite aux personnages. Dans l'ensemble, je les ai trouvés tous intéressants, avec des personnalités, des objectifs, des préoccupations variés. J'ai particulièrement apprécié les habitants de Spinalonga et leur alchimie, leur groupe qui cherche à survivre et à s'organiser. Mon personnage préféré est indéniablement l'arrière-grand-mère D Alexis que j'ai trouvée passionnante! En revanche, j'ai moins accroché à Alexis, mais rien de bien grave.

Ensuite, j'ai trouvé les thèmes très bien choisis. Encore une fois, je salue l'originalité de l'auteure qui s'attaque à un sujet par forcément simple, la lèpre, en nous parlant d'une île assez méconnue de nos jour. Je ne connaissais pas du tout l'existence de Spinalonga auparavant, et donc j'ai donc fait des recherches par la suite pour essayer de découvrir un peu plus de choses sur cette île et son histoire. Un bon point donc!

En fait, mon problème réside vraiment dans l'intrigue. Elle démarre bien, il se passe beaucoup de choses, puis j'ai l'impression que tout freine d'un coup, et qu'on stagne très longtemps. J'étais partie dans l'idée de découvrir une fresque familiale, et au final on s'attarde sur une seule génération. Si j'ai aimé apprendre des choses sur les lépreux de Spinalonga, l'ensemble du livre a quand même été pour moi assez long, et j'étais soulagée d'arriver au bout. Trop de longueurs pour moi!
Lien : http://livroscope.blogspot.f..