Critique de Chewingirlz

Avec des millions de vente, une série basée sur cette histoire, il n'y a pas grand chose à ajouter.

Vous n'avez en effet pas besoin d'être adepte des maladies millénaires ni d'être fasciné par les petits villages crétois et leurs secrets pour aimer ce livre. Vous vous laisserez ainsi facilement entraîner à bord du petit bateau qui mène de Plaka, village crétois à Spinalonga, l'île des lépreux.

Ne vous fiez pas à la nationalité de l'auteure – anglaise -, elle sait parfaitement ce qu'est la Crète et c'est cela qui m'a le plus plu dans ce livre. Les descriptions sont extrêmement justes, on imagine aisément Plaka, le petit village crétois, l'arrière-pays aux montagnes pelées et au large, l'île de Spinalonga. On arrive parfaitement à sentir le vent chaud grec, qui caresse les cheveux de Maria et Anna. On parvient également à se mettre dans la peau d'un lépreux et de sa famille et comprendre leur souffrance.

Tous ces éléments font de ce livre une aventure originale et vaut le coup d'être lu. Toutefois, je ne peux pas dire que c'est un chef d'oeuvre à proprement parler, de celui qui vous retourne les tripes et vous reste dans l'esprit plusieurs jours durant.