Critique de loladori

Que de fureur et de passion sous le talon de la danseuse de flamenco ! le regard hautain et la cambrure nerveuse, elle brule de sensualité les pages du roman de Victoria Hislop dès le 1er chapitre. Pas besoin de scène d'amour pour troubler le lecteur. Il suffit à l'auteure de décrire les liens qui se nouent entre le guitariste et sa danseuse au cours d'une « solea » ou d'une « buleria », la fougue et la précision étudiées des pas, l'abandon au rythme, le « duende ».
Le flamenco représente si bien l'Espagne qu'il semble naturel de l'avoir choisi comme fil conducteur du roman. C'est Mercedes la plus jeune des enfants Ramirez qui s'y adonne avec ferveur. L'histoire de la famille Ramirez est celle de l'Espagne au début de la guerre civile avec ses déchirements, sa violence, la terreur ambiante. L'atmosphère chargée de tension se retrouve dans les descriptions de danse, dans la corrida mais aussi dans celle de la rue où on n'ose plus parler, où les arrestations s'ont brutales. Chaque membre de la famille représente un des partis en lutte où au moins les gens simples qui veulent seulement survivre. Les suivre les uns et les autres s'avèrent haletant.
En contraste la vie de la sage Sonia une anglaise qui découvre pour nous toute l'histoire est bien froide. Et pourtant le destin veille…
Pour moi c'est une belle découverte que cette auteure qui a écrit d'autres « sagas » du même genre.

Lien : https://avisdelivreslola.wor..