Critique de barjabulette

L'aventure nous plonge dans l'Espagne des années 30.

Au travers d'une sorte de fresque familiale, l'auteure nous fait découvrir le flamenco et l'Espagne franquiste.

En ce qui me concerne, j'ai, d'abord, eu énormément de mal à me plonger dans ce roman. En effet, j'ai eu l'impression que Victoria Hislop, comme beaucoup d'autres écrivains, ressert une recette qui fonctionne : la saga familiale avec un brin d'histoire d'amour.
Jusqu'à la moitié du roman, je ne voyais pas en quoi ceci pouvait être un roman historique et, j'avoue, j'ai eu envie de l'abandonner à plusieurs reprises.

Il n'y a pas vraiment de suspens. Quand on connait un peu les autres romans de l'auteure, on comprend vers quoi on va et qui est Miguel.
Ensuite, à plus de la moitié, du livre, lorsqu'elle se plonge dans la montée de l'extrémisme, j'ai été plus captivée.

Ce livre m'a, néanmoins, appris, contrairement à ce que je croyais, que Franco était déjà bien présent avant Hitler. Or, j'ai toujours pensé que les deux dictateurs étaient arrivés au pouvoir, l'un étant la conséquence de l'autre.

Au niveau du flamenco, j'ai trouvé que cette aventure faisait écho avec "la reine aux pieds nus" d'Ildefonso Falcones qui racontait le flamenco vu par les Gitans dans les Temps modernes.

Cette lecture était agréable mais sans plus.