Critique de liliterre

Ce livre m'a gardée à distance tout le long. Je me suis même ennuyée à certains moments, particulièrement lors des descriptions de danses. Peut-être faut-il, pour apprécier, être une adepte? Les mots me semblaient surfaits (Mercedes danse toujours divinement bien et surpasse tout le monde, même quand les évènements la font danser mécaniquement), comme l'intrigue: je trouve un peu trop fort le fait que "par hasard", Sonia retrouve le café dans lequel sa mère a grandi, qu'elle ne sache pas que sa mère venait de Grenade, qu'elle ne sache pas que celle-ci s'appelait Mercedes ni qu'elle dansait, que Miguel se trouve être Javier, l'homme que sa mère a toujours aimé et qui lui est resté fidèle toute une vie... Alors bien sûr on découvre l'atmosphère qui régnait en Espagne durant cette période, bien sûr on comprend toutes les atrocités de la guerre d'Espagne... Mais malheureusement, on ne croit pas à l'histoire de Sonia.