Critique de LuneMillia

Une dernière danse... ce titre en a inspiré plus d'une chanson que soit Kyo ou Indila, mais revenons en à ce magnifique roman qui au fil des pages nous fait vibrer au rythme de l'Espagne. Je reste sans voix face à cette histoire mêlant destins contemporains et tragiques destinées au temps de la Guerre civile.
On suit la famille Ramirez vivant à Grenade dans les années 30, les fils que tout oppose et leur rivalités naissantes et à coté leur soeur Mercedes ne vivant que pour le flamenco. Cette même passion pour la danse qui emmènera Sonia des décennies plus tard à visiter Grenade et à rentrer dans un café, ou plutôt le café qui va changer sa vie.
Ne connaissant que trop peu cette période de l'Espagne, Victoria Hislop grâce à un minutieux travail de recherche m'a propulsé corps et âmes dans ce conflit. J'arrêtais souvent ma lecture pour reprendre mon souffle, rechercher et contempler de nouveau le tableau Guernica de Picasso avant de me replonger dans les ficelles du roman.
Sous sa plume petite histoire et Grande histoire s'allie parfaitement pour en tirer le meilleur. J'ai été saisie par la force des personnages, leur courage le tout dans un décor flamboyant aux notes graves du flamenco, d'injustice, de feu et de sang. Un roman qui vous laisse bouche bée...