Critique de NathalC

Derrière les tours majestueuses de l Alhambra, les ruelles de Grenade résonnent de musique et de secrets. Venue de Londres pour prendre des cours de danse, Sonia ignore tout du passé de la ville quand elle arrive. Mais une simple conversation au café El Barril va la plonger dans la tragique histoire de la cité de Garcia Lorca et de la famille qui tenait les lieux.

Une dernière danse est le 1er roman de Victoria Hislop que je lis.
Mon avis suite à cette lecture est partagé.
L'histoire aurait pu être plus développée.
Je trouve un peu simpliste le fait que le hasard mène Sonia dans ce café !
La relation entre Sonia et sa mère mériterait d'être plus développée car il semble qu'il n'y ait pas eu beaucoup de communication, et encore moins de transmission, entre elles. Au point que Sonia ne connaisse rien du passé de sa mère.
La vie actuelle de Sonia permet surtout à l'auteur de nous plonger dans l'histoire de la guerre civile espagnole, période historique qui m'était, je l'avoue, totalement inconnue. J'avais entendu parler de Franco, mais je ne situais pas du tout ces évènements. Merci donc à Victoria Hislop de m'avoir permis de connaître un peu plus cette période et cette Espagne là.
Pour conclure, ce livre se lit aisément, mais il aurait mérité d'être plus approfondi sur certains points qui m'ont manqué à la lecture. En revanche, j'ai beaucoup aimé le côté historique.
Un bon roman d'été...