Critique de OrlaneBooks

Une dernière danse nous emmène à Grenade dans les années 2000 avant une plongée dans l'histoire de la ville et de l'Espagne dans les années 1930.

Sonia, jeune Londonienne accompagne son amie Maggie à Grenade pour fêter son anniversaire. Au programme : cours de danse pour perfectionner leur niveau.
En déambulant dans les rues de Grenade, Sonia découvre le café El Barril. Autour d'un café con leche elle entame la conversation avec Miguel, propriétaire du café.
Attirée par des photos d'une jeune danseuse de flamenco sur les murs, Sonia va chercher à en savoir davantage sur la vie et l'histoire de cette jeune fille. C'est ainsi que Miguel lui fait découvrir l'histoire du couple Ramirez qui vivait autrefois dans ce café avec ses 4 enfants dont Mercedes leur unique fille passionnée de danse. A l'aube de ses 16 ans, elle tombe sous le charme de Javier, guitariste renommé. Ensemble ils forment un duo mêlant danse et musique qui conquiert à chaque fois le public. Cette harmonie va rapidement être brisée par l'éclatement de la guerre civile. Mercedes devra faire face à l'éclatement de sa famille et s'éloigner de son Pays pour fuir le climat de terreur.

Par son roman Victoria Hislop nous fait découvrir les heures sombres de la guerre civile espagnole. le destin croisé de deux jeunes filles à deux époques différentes m'a rapidement séduite malgré quelques passages descriptifs un peu longs.
On se doute assez rapidement qu'un lien unit les jeunes filles. Même si la découverte du croisement de ces deux histoires semble difficilement possible par le simple fruit du hasard cela n'enlève rien à l'intérêt « d'une dernière danse ».