Critique de LePamplemousse

Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir lu les volumes précédents pour suivre cette enquête policière, mais il est vrai que la vie privée des personnages est assez importante et qu'il leur est arrivé pas mal de péripéties au fil des 3 précédents volumes. C'est donc quand même fortement conseillé de commencer cette série par le premier volume et de la lire dans l'ordre.
Tout commence par une famille écolo qui est assassinée chez elle, le père, la mère et les deux petits garçons, ce qui crée un très grand émoi dans la communauté.
Une équipe de policiers, aidés par un psychologue, va venir renforcer l'équipe locale, d'autant qu'on découvre qu'une enfant était présente sur les lieux au moment du crime et elle semble avoir disparu.
Les protagonistes ont tous un lourd passé et leur vie n'est pas un modèle de sérénité, ils se trimbalent tous de grosses casseroles et cela rejaillit toujours sur leur travail.
L'ambiance est lourde, angoissante, on ressent bien l'horreur du crime et la peur quand au sort de la gamine disparue. Les personnages sont attachants malgré leurs défauts et j'avais vraiment envie de savoir ce qu'ils allaient devenir, surtout que le tome 3 se terminait sur un suspense assez insoutenable.
Ce tome-ci se termine encore une fois sur un suspense assez intense, l'enquête sur le meurtre sera résolue mais c'est encore une fois la vie privée des personnages qui va prendre un tournant décisif.
Une enquête vraiment haletante, des personnages très particuliers et une ambiance nordique comme je les aime.