Critique de BiblioJoy

Automne 1940, les bombardements pleuvent sur Londres ; le ciel de la campagne anglaise est envahi par la Luftwaffe.

Alors que Susan au côté de son grand-père s'occupe d'un élevage de pigeons voyageurs, Duchesse son oiseau préféré auprès d'elle, sa route va croiser celle de Ollie Evans pilote américain bien décidé à rejoindre la Royal Air Force.
Pour Susan, « Les pigeons, c'était le travail de sa vie. Sa passion ». Concernant Ollie, elle pense « Il est tendre, beau garçon et dévoué à sa famille ».

Le National Pigeon Service réunira Susan et Ollie pour une histoire pleine d'aventure pendant la Seconde Guerre mondiale ; un envol chargé de péripéties des deux côtés de la Manche.

Un joli premier roman, à la fois beau et triste, dans la tourmente du Blitz, histoire d'amour et d'amitié bercée de romantisme avec en toile de fond les batailles aériennes durant la Seconde Guerre mondiale.

Un bel hommage aux héros de l'ombre, au courage et à l'espoir.

Romance et espionnage, une plume agréable à lire. J'ai bien apprécié ce roman.
« - Durant la Grande Guerre, un pigeon du nom de Cher Ami a sauvé la vie de presque deux cents soldats alliés piégés derrière les lignes ennemies sans nourriture ni munitions. La veille ils étaient cinq cents hommes. (…) - Cher Ami était le seul pigeon rescapé d'un tir de mitraillettes. Leur dernier appel à l'aide dans le boîtier attaché à la patte de Cher Ami, l'oiseau a pris son envol ».

Déjà durant la Première Guerre mondiale les pigeons avaient eu leur rôle à jouer.
Des missions classées top secret.
L'auteur s'est largement documenté sur la question et inspiré de faits réels, dont un précisément que l'on découvre en note à la fin du roman.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, les colombophiles anglais furent invités par le gouvernement anglais à faire partie du « National Pigeon Service » et donc amenés à fournir des jeunes pigeons destinés à recueillir des renseignements.
Plus de deux cent mille pigeons furent cédés ainsi à l'armée. Pigeons de guerre parachutés sur la France occupée, ils ont rapporté de précieux renseignements en Grande-Bretagne.
Le gouvernement britannique et les hautes autorités de l'armée ont officiellement reconnu le rôle joué par ces pigeons.