AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782811221898
480 pages
Milady (11/09/2019)
4.52/5   28 notes
Résumé :
Septembre 1940, alors que les bombes allemandes pleuvent sur la Grande-Bretagne, Susan trouve du réconfort en élevant des pigeons voyageurs et auprès de Duchesse, son pigeon préféré. De son côté, Ollie Evans, un jeune pilote américain, décide de rejoindre la Royal Air Force et découvre le National Pigeon Service, où il rencontre Susan. Tous deux se consacrent à la mission qui doit envoyer des centaines de pigeons en France afin d’espionner les Allemands. Susan et Ol... >Voir plus
Que lire après Nos lendemains retrouvésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Automne 1940, les bombardements pleuvent sur Londres ; le ciel de la campagne anglaise est envahi par la Luftwaffe.

Alors que Susan au côté de son grand-père s'occupe d'un élevage de pigeons voyageurs, Duchesse son oiseau préféré auprès d'elle, sa route va croiser celle de Ollie Evans pilote américain bien décidé à rejoindre la Royal Air Force.
Pour Susan, « Les pigeons, c'était le travail de sa vie. Sa passion ». Concernant Ollie, elle pense « Il est tendre, beau garçon et dévoué à sa famille ».

Le National Pigeon Service réunira Susan et Ollie pour une histoire pleine d'aventure pendant la Seconde Guerre mondiale ; un envol chargé de péripéties des deux côtés de la Manche.

Un joli premier roman, à la fois beau et triste, dans la tourmente du Blitz, histoire d'amour et d'amitié bercée de romantisme avec en toile de fond les batailles aériennes durant la Seconde Guerre mondiale.

Un bel hommage aux héros de l'ombre, au courage et à l'espoir.

Romance et espionnage, une plume agréable à lire. J'ai bien apprécié ce roman.
*
« - Durant la Grande Guerre, un pigeon du nom de Cher Ami a sauvé la vie de presque deux cents soldats alliés piégés derrière les lignes ennemies sans nourriture ni munitions. La veille ils étaient cinq cents hommes. (…) - Cher Ami était le seul pigeon rescapé d'un tir de mitraillettes. Leur dernier appel à l'aide dans le boîtier attaché à la patte de Cher Ami, l'oiseau a pris son envol ».

Déjà durant la Première Guerre mondiale les pigeons avaient eu leur rôle à jouer.
Des missions classées top secret.
L'auteur s'est largement documenté sur la question et inspiré de faits réels, dont un précisément que l'on découvre en note à la fin du roman.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, les colombophiles anglais furent invités par le gouvernement anglais à faire partie du « National Pigeon Service » et donc amenés à fournir des jeunes pigeons destinés à recueillir des renseignements.
Plus de deux cent mille pigeons furent cédés ainsi à l'armée. Pigeons de guerre parachutés sur la France occupée, ils ont rapporté de précieux renseignements en Grande-Bretagne.
Le gouvernement britannique et les hautes autorités de l'armée ont officiellement reconnu le rôle joué par ces pigeons.
*



Commenter  J’apprécie          180
J'aime tant lire cette période, je ne résiste jamais à un roman qui sort et évoque la seconde guerre mondiale. Mais j'aime aussi trouver le bon moment pour lire ce type de romans, car je sais que je vais m'y plonger et que j'aurai du mal à ne pas en sortir. Qui plus est, j'en apprends toujours plus encore sur cette période, qui recèle tant de points dont nous n'avons jamais entendu parler. Tellement de choses se sont passés durant ces longues années de guerre, dans un pays ou un autre, qu'il est toujours aussi passionnant de les découvrir. Bien entendu, cela reste une fiction mais elle est basée sur des faits réels et sur tout ce que l'on a pu apprendre sur le sujet.

Le roman débute en plein coeur de la tourmente en Angleterre, le Blitz vient de débuter et chaque nuit les anglais sont contraints de se terrer dans les abris alors que les allemands bombardent sans relâche des heures durant Londres et des points stratégiques en Angleterre. Cet état de fait durera des mois durants et rythmera les vies des anglais, qui craindront l'invasion allemande. Ici, nous ferons la connaissance d'une jeune femme, Susan et de son grand-père, ils vivent non loin de Londres, à la campagne où ils élèvent des pigeons. Susan a arrêté ses études en ornithologie pour rejoindre son grand-père et tous deux appartiennent au National Pigeon Service. Nous découvrons ainsi leur passion pour leurs pigeons, pigeons qui deviennent à part entière des personnages de ce roman. Un fait assez formidable car nous nous attachons à eux, et nous nous inquièterons ainsi de ce qu'il va leur arriver. Ils prennent une place importante et jouent un rôle primordiale dans toute cette histoire que nous allons découvrir.

Pendant que la guerre sévit en Europe, de l'autre côté de l'Atlantique les américains observent mais restent neutres et ne souhaitent pas s'engager dans ce conflit. Ce n'est pas l'opinion que partagent tous les citoyens de ce pays et certains aimeraient rejoindre les combattants pour défendre les droits de l'homme, bafoué par cet homme qui a tout déclenché, Hitler. Ollie Evans est un jeune homme, qui vit chez ses parents qui ont une ferme, c'est un épandeur. Il aime plus que tout voler et souhaiterait intégrer l'institut polytechnique, mais pour cela, il doit économiser encore quelques temps et pour l'instant, il aide donc ses parents à la ferme, tandis que ses amis sont tous partis faire des études. C'est alors qu'un événement tragique va venir tout changer, sa vie bascule et il prend la décision de rejoindre l'Angleterre pour s'engager et devenir pilote, sa passion est tout ce qu'il lui reste. Commence alors pour lui un périple long et sans assurance de lendemains joyeux, mais passionnant à suivre, tant nous sommes dans l'attente de voir ce qu'il va se passer.

Le récit est donc partagé par la vie de ces deux personnages durant ces années de guerre ainsi que de ceux qui les entourent et qui joueront un rôle clé dans leur histoire. L'auteur utilise la double narration, nous permettant de passer d'un personnage à un autre. Les débuts nous les décrivent individuellement, de façon à bien nous encrer dans deux réalités distinctes, celle des pays en guerre, et celle de ceux qui ne le sont pas, pour qu'ensuite elles finissent par se rejoindre et que nos deux personnages se rencontrent. Hunter se retrouve ainsi en Angleterre à devoir accompagner Susan et son grand-père qui ont pour mission de former les pigeons à transmettre des messages de l'autre côté de la Manche. C'est loin de correspondre à ses envies de voler mais il découvrira alors la personnalité de cette jeune femme, de son grand-père et leur amour pour les compagnons à ailes. Des compagnons à ailes, des pigeons qui prennent une place importante dans cette histoire et auprès desquelles nous serons nous aussi très attachés, tout comme le sont les personnages.

C'est alors que née leur histoire, une relation qui n'a pas eu le temps de réellement s'installer et qui pourtant portée par l'incertitude des lendemains, prendra de l'ampleur et de l'importance dans leur coeur. le destin les sépare, une Duchesse les rapproche et c'est les aléas de la guerre que fera leur devenir. Tous deux sont jeunes, beaux, plein d'envies et d'espoir d'avenir, ils vont tout mettre en oeuvre pour accomplir ce pour quoi ils se sont engagés, au périple de leur vie. Susan restera en Angleterre, où elle sera dans l'attente de nouvelles, du retour de ses pigeons qu'elle aime tant et de Hunter, dans la peur constante que les Allemands envahissent les côtés anglaises. Hunter sera propulsé en pleine débâcle en France, parmi les ennemis où il mènera un combat pour sa survie. le récit est passionnant et vous entraine dans une aventure sous l'incessante menace de périr sous les bombes, les combats, les affrontements dans la tourmente de cette guerre.

Un roman passionnant qui relate des faits qui ont vraiment eu lieu, l'ensemble est très bien romancé et je me suis d'emblée attachée à tous ces personnages qui font cette histoire, tout comme L Histoire. Quand on lit un roman où l'on connait les faits historiques, on s'imagine des tas de scénarios possible tout au long de notre lecture. On sait bien qu'ils vont vivre des moments difficiles, perdre des êtres chers, être séparés, souffrir d'une manière ou d'une autre, et c'est captivant de découvrir tout ce qu'ils vont vivre. A travers ce type de roman, il y a aussi des tas de messages véhiculés, on ne doit pas oublier ce qu'il s'est passé déjà, et c'est aussi pour ça que je reste très attachée à cette période. le rôle des femmes est aussi très fort et porteur de bien des messages, elles sont souvent courageuses et elles représentent si bien les femmes admirables sur lesquelles nous devrions tous prendre exemple. le courage, des uns des autres, dans ces moments périlleux et dangereux a toute sa place et nous rend les personnages encore plus marquants.

Encore une fois, je me suis laissée embarquer dans la tourmente de cette période, qui nous livrent des récits toujours aussi poignants. Ce type de texte et d'histoire est toujours à la fois très beau, car l'amour y est transcendé mais aussi très triste car tout ne se passe pas forcément comme il le devrait, les réalités de cette guerre étant ce qu'elles sont. le texte de Alan Hlad est magnifique, on a le coeur qui bat à cent à l'heure, on ressent tout ce qu'il s'y passe avec implication, le bruit des bombes, le danger, la peur des lendemains, le vol d'un pigeon, tant de choses s'y passent et c'est auprès de personnes comme nous, qui deviennent des héros sans même le vouloir que nous accompagnerons cette lecture. Un roman superbe à lire absolument, qui m'a profondément touché.
Lien : http://www.livresavie.com/no..
Commenter  J’apprécie          60
Encore un roman qui se déroule durant la seconde guerre mondiale et qui se passe en Angleterre.
Un roman basé sur une histoire vraie et qui explore encore une autre facette de cette guerre.
Une très jolie histoire d'amour, histoire d'amitié sur fond de combats aérien pour ce premier roman de cet auteur.
Il est impossible de ne pas s'attacher à Susanne, Duchesse, Bertie, Louis et Ollie et pour certains des personnages, vous serez étonné de savoir de qui il s'agit 😉
Commenter  J’apprécie          90
*lecture terminée*

Nos lendemains retrouvés de Alan Hlad publié chez @hautevillefr.

Nous sommes en plein dans le Blitz. Tandis que les bombardements pleuvent toutes les nuits, Susan et son grand père Bertie, membres du National Pigeon Service, reçoivent un ordre de mission de la plus haute importance, leurs pigeons ont été choisis pour livrer des messages dans la France occupée.
En parallèle, on suit Ollie, un jeune américain qui vient de perdre ses parents et qui souhaite s'engager dans l'armée de l'air Britannique.
Après moult rebondissements, Ollie et Susan se rencontre et Ollie va aider Susan à poursuivre à bien sa mission. Mais tout va basculer le jour où les soldats vont prendre par mégarde Duchesse, le pigeon domestique de Susan...

Ce n'est pas une histoire vraie mais une histoire inspirée de faits réels. Je ne savais pas que les pigeons avaient été réquisitionnés pour leurs aptitudes lors de la seconde guerre mondiale. L'auteur explique le fait réel qui lui a inspiré cette histoire. Ce fait en plus de l'histoire m'a complètement bouleversée.

Dans ce livre on va se retrouver au coeur de l'action, dans un bombardier pourchassé par les bombardiers allemands, sous le Blitz et les millions de bombardements que les anglais ont connu pendant 8 longs mois, dans une tentative de fuites ou les allemands tirent sur les protagonistes.

Quel roman! C'est un véritable page turner, on a juste envie de savoir comment l'histoire va se terminer. Histoire qui nous fait passer par des millions d'émotions, colère, incompréhension, joie, espoir, désespoir, tristesse...

Je ne voulais pas de cette fin mais elle nous montre que malgré tout la lumière est toujours au bout du tunnel.

Chapeau bas à Duchesse qui nous montre le courage des pigeons voyageurs !

Tu aimes les rebondissements, l'action, la deuxième guerre mondiale et les histoires d'amour? Fonces!

J'avoue que mon petit coeur de Brigitte Bardot à grincé quantités de fois les dents, notamment pour Louis, mais il faudra le lire pour savoir qui c'est!

Tu connaissais? Tu l'as lu?
Commenter  J’apprécie          10
Un décor sombre, mais pleins d'espoir ✨

J'ai adoré ce roman, vraiment, je suis passée par toutes les émotions. Tout y était. J'ai été impressionnée par la force de caractère des personnages principaux, qu'il s'agisse des jeunes adultes Susan et Ollie ou de Bertie qui ne recule devant rien, et encore moins devant l'ennemi. Nous ressentons à travers ce roman la passion de l'auteur pour la Seconde Guerre mondiale. J'en ai appris beaucoup à travers cette lecture sur l'importance des pigeons voyageurs durant la Seconde Guerre mondiale.
En effet, même si les protagonistes sont une pure invention, le fond de l'histoire (la Seconde Guerre mondiale, les pigeons, les destructions, etc) tout est vrai et ce qui rend cette lecture si passionnante. L'auteur a vraiment su me transporter entre les Etats-Unis, le Royaume-Unis et Le France durant tout son roman. J'étais tel un oiseau qui voyageait d'un pays à l'autre pour soutenir les protagonistes dans leur résistance face à la guerre, à l'ennemi et aux destructions. Les doux sentiments amoureux qui accompagnent ce récit donnent aussi beaucoup de baume au coeur. Quant aux derniers chapitres du roman… Surprise totale ! Je n'aurai jamais imaginé un tel dénouement et c'était purement génial d'être autant surprise.

Une lecture coup de coeur que je recommande aux amoureux(ses) des fictions historiques !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Durant la Grande Guerre, un pigeon du nom de Cher Ami a sauvé la vie de presque deux cents soldats alliés piégés derrière les lignes ennemies sans nourriture ni munitions. La veille ils étaient cinq cents hommes. (…)
Cher Ami était le seul pigeon rescapé d’un tir de mitraillettes. Leur dernier appel à l’aide dans le boîtier attaché à la patte de Cher Ami, l’oiseau a pris son envol.
Alors qu'il s'envolait du bunker, une pluie de balles s'est abattue sur lui. Malgré cela, il a réussi à reprendre les airs et à voler jusqu'au quartier général (...).
Cher Ami avait pris une balle en pleine poitrine (...) Il avait aussi un œil crevé (...) Et sa patte ne tenait plus que par un tendon. Pourtant, il a réussi à rentrer à la maison et il a sauvé la vie de deux cents hommes.
Commenter  J’apprécie          42

autres livres classés : PigeonsVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus

Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}