AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PhilippeCastellain


Une plongée fascinante dans un monde original et inconnu. Quand on dit guerres indiennes, en général cela évoque les Sioux et Little Big Horn. Parfois les Apaches, occasionnellement, les Séminoles ou les Nez-Percés. Mais les Comanches font partie du No mans Land des dizaines de tribus indiennes dont on a vaguement lu le nom quelque part, et dont on se contente de supposer qu'ils avaient la peau rouge et qu'ils portaient des plumes.

Au travers de ce livre, c'est une nation saisissante qu'on découvre. Un peuple qui régna sur un véritable empire dans les grandes plaines, lança des raids de pillage dans tout le nord du Mexique et jusqu'à trois-cent kilomètres de Mexico, domina le commerce et l'économie dans une gigantesque zone, avala d'autres tributs pour créer un empire pluriethnique… Puis disparut en deux décennies sans laisser la moindre trace. Il est vrai que les Comanches s'avèrent paradoxaux.

Régnant sur un immense empire, ils n'eurent jamais d'autorité centralisée. Divisés en plusieurs tributs, ils disposaient d'institutions politiques complexes fonctionnant sur le compromis. Peuple de chasseur spécialisés dans l'exploitation du bison, ils contrôlaient cependant d'énormes réseaux commerciaux. Culture naturellement guerrière, ils s'effondrèrent pratiquement sans livre bataille.

Mais commençons par le commencement. Au début du XVIIème siècle, les grandes plaines du sud des Etats-Unis étaient peuplées de petits villages agricoles apaches, quand deux nouveaux venus firent simultanément leur apparition. le premier, venu du sud, était un quadrupède à l'air bonnard accidentellement introduit par les Européens : le cheval. le deuxième, venu du nord, était un petit groupe de Shoshone fuyant la famine : les Comanches. La rencontre entre les deux fut explosive. La domestication du cheval leur ouvrit de gigantesques perspectives. Les immenses troupeaux de bisons devenaient soudainement des proies faciles. Les grandes migrations étaient rendues aisées. La guerre prenait une nouvelle dimension.

Les Apaches ne leur résistèrent pas longtemps. Les Espagnols, qui occupaient un arc allant du Texas au Nouveau-Mexique, devinrent la proie de leurs raids de pillages. Volant les chevaux, enlevant les habitants pour en faire des esclaves, les Comanches savaient aussi commercer, exiger des tributs ou des rançons, accepter la paix en échange de cadeaux. Très vite, ils devinrent dépendants des produits manufacturés : armes (fusils, couteaux), outils en fer (haches, scies, marmites), textiles, produits de luxe. Ils nouèrent des réseaux commerciaux et des alliances pour maintenir leurs approvisionnements. Leur chute, brutale, fut certes l'oeuvre de l'homme blanc, mais également la conséquence de la surexploitation de leur écosystème.

Un livre passionnant, très agréable à lire, précis et objectif, analysant aussi bien les aspects économiques que militaires et social. A découvrir si vous voulez comprendre le monde des indiens des plaines.
Commenter  J’apprécie          313



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}