Critique de opheliedms

Il s'agit de mon premier livre de cette auteure et pas le dernier. J'ai adoré plonger dans cet univers si unique !

Nous rencontrons Mahavel en 2040 qui nous fait voyager entre la Bretagne et l'île de la Réunion. C'est une jeune fille de 20 ans, qui est curieuse et qui nous montre son monde en 2040. Elle vit avec l'amour de ses deux mères Alycia et Camille qui lui offre tout ce dont elle a besoin. Elle va rencontrer Ferdinand qui va la faire se questionner sur son mode de vie à elle bien différent du sien. Les nouvelles technologies sont omniprésentes en 2040 et Ferdinand a fait le choix de vivre loin de tout ça, loin de toute cette surveillance et va montrer à Mahavel sa perception de la vie loin de tout ça. Ainsi, elle va vouloir en découvrir plus sur ses origines et sur le monde en général.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui a été plaisante du début à la fin. On découvre un monde futuriste où les nouvelles technologies dominent le monde. L'autrice traite de sujets qu'on connaît bien et le fait de les voir dans une société futuriste nous fait prendre conscience que ce l'on vit actuellement aura des répercussions sur le futur.2040 semble lointain mais pas si loin que ça finalement. Née en 2020, je me suis pris une claque me disant que dans 20 ans, notre société connaîtra encore bien des rebondissements.Cette lecture nous interroge et nous fait nous remettre en questions. Elle nous pousse à réfléchir quant à nos rapports humains, à nos rapports avec les nouvelles technologies et cela a été vraiment très plaisant. Serions-nous prêt à accepter de voir que de plus en plus de choses sont robotisées, à savoir que nos faits et gestes seront contrôlés ? Ou bien serions-nous comme Ferdinand, à vivre en marge de cette société et de toute cette technologie envahissante ?

Les différents sujets traités le sont très bien, avec beaucoup de douceur, de justesse et de bienveillance.
La plume de l'autrice est fluide et très agréable à lire. le roman est court et il se lit très vite, grâce à des chapitres courts et une plume tout en poésie. Cette lecture nous projette dans un monde futuriste pas si lointain que ça finalement. le personnage de Mahavel est réfléchi et les échanges qu'elle a avec Ferdinand vont la pousser à faire des découvertes concernant ses mères.

Je n'ai pas lâché le livre des mains tant j'étais intriguée par l'histoire et par cette vision futuriste du monde. Cette lecture a été vraiment très agréable et je remercie l'autrice pour l'envoie !