Nombre7 Editions (13/08/2021)
4.26/5   19 notes
Au cœur de la société française de 2040, Mahavel, une jeune femme de 20 ans, fait une rencontre qui risque de définitivement bouleverser sa vie. Jour après jour, elle est amenée à se questionner sur son passé, son présent et son avenir, mais aussi à voyager entre sa région natale, la Bretagne, et sa terre d’origine, l’île de la Réunion. À travers un cadre spatio-temporel à la fois historique et futuriste, Mahavel nous emmène à la découverte de son histoire familiale... >Voir plus
Que lire après 2040 : coquelicots et bleuetsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

2040 : Coquelicots et bleuets est un court roman qui nous projette dans une France du futur pas si lointaine.

Mahavel est une jeune femme de 20 ans absorbée par son quotidien, programmé et millimétré dans le moindre de détail. Un jour, elle se prend à s'intéresser à un livreur. Pourquoi n'arrête-t-elle pas de penser à lui ? Elle a tellement envie de le revoir… En est-il de même pour lui ? Pourront-ils se revoir, se parler ? Est-ce seulement encore envisageable dans une société toujours plus déshumanisée dans ses rapports ? S'interrogeant sur elle-même, sur son passé et par ricoché sur son avenir, Mahavel nous fait partager son histoire familial. Là, elle prend conscience de tout ce qu'implique la société dans laquelle elle vit. Une société où le hasard n'a aucune place, une société où sous couvert de bien-être, les relations humaines disparaissent chaque jour un peu plus.

2040 : Coquelicots et Bleuets c'est un roman bien écrit mais à la fois très scolaire et militant. Il s'agit d'une projection dans un futur proche : 2040. La société a beaucoup évolué. Les technologies accompagnent les individus jusque dans le moindre détail de leur vie. C'est une société de contrôle total sous couvert de bien-pensance et de "c'est pour votre bien". Cela a entraîné un repli sur soi et un individualisme exacerbés. C'est la porte ouverte à tous les extrêmes. Colline Hoarau nous montre qu'on ne chasse pas un extrême par un autre et que les extrêmes peuvent prendre bien des formes. de l'autre côté, on a une société fracturée avec des habitants rejetant toutes ces technologies de traçage. Ils prônent un retour aux bases naturelles, au respect des autres mais aussi de toute chose. Utopique, certes. Avec un fort militantisme écologique. Sauf que cela se fait au détriment de la trame scénaristique et des émotions, ce que je trouve dommage car 2040 : Coquelicots et Bleuets, c'est un roman qui pousse énormément à réfléchir.

Quelle société souhaitons-nous ? En nous emmenant dans un futur proche, Colline Hoarau rend cette société encore plus réelle, plus possible. Est-ce bien ? Est-ce mal ? La question est plutôt : est-ce ce que nous souhaitons ? Là, les technologies sont tellement perfectionnées qu'elles permettent de surveiller l'état de santé de chacun, constamment et même d'anticiper sur les potentiels développement de maladies en fonction d'analyses génétiques. S'en suivent des règles d'hygiène de vie strictes, que chaque individu doit suivre s'il ne veut pas se voir rappelé à l'ordre. Mais c'est pour le bien de tous et toutes… Qui n'a jamais rêvé de voir les maladies disparaître ? Fini les souffrances, on peut même les anticiper ! Vraiment ? A quel prix ?

La nature est indomptable et l'homme allait finir par la détruire complètement par ses actions. La prise de conscience écologique n'était plus une option. Alors une conscience écologique a été imposée. Sous couvert de sensibilisation et d'éducation, il y a surtout une part de conditionnement. Dans ce futur, tout est plus lisse, plus conforme et même, conformiste. Pourtant, il y a encore des individus qui vivent en marge de cette société et qui ont trouvé un mode de vie alternatif qui n'a pas exclu les relations humaines. Bien au contraire ! La sauvegarde de l'Humanité ne peut se faire en sacrifiant notre propre humanité… Alors, ces individus ont appris à vivre différemment, en respectant la nature et en refusant les nouvelles technologies. Pas de tracking pour eux, pas de fichage, ils vivent et profitent de chaque instant qui passe sans se référer à une intelligence artificielle leur dictant l'organisation de leur journée. Et Mahavel va découvrir tout cela, tout en se cherchant. Pour se connaître, pour connaître sa famille, pour connaître les autres, pour connaître le monde.

Le fond est bon mais j'aurais souhaité un développement de l'histoire plus poussé afin de garder ce positionnement de l'auteur tout en ayant une belle histoire à me remémorer. En gros, le roman est trop court ! Les scènes servant de prétexte pour initier la réflexion sur les différents aspects de la société s'enchaînent souvent bien trop vite et sans trop de transition.

Conclusion
2040 : Coquelicots et Bleuets est un roman agréable à lire dont l'intérêt est surtout de nous pousser à réfléchir sur l'avenir que nous souhaitons pour notre société.
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Il s'agit de mon premier livre de cette auteure et pas le dernier. J'ai adoré plonger dans cet univers si unique !

Nous rencontrons Mahavel en 2040 qui nous fait voyager entre la Bretagne et l'île de la Réunion. C'est une jeune fille de 20 ans, qui est curieuse et qui nous montre son monde en 2040. Elle vit avec l'amour de ses deux mères Alycia et Camille qui lui offre tout ce dont elle a besoin. Elle va rencontrer Ferdinand qui va la faire se questionner sur son mode de vie à elle bien différent du sien. Les nouvelles technologies sont omniprésentes en 2040 et Ferdinand a fait le choix de vivre loin de tout ça, loin de toute cette surveillance et va montrer à Mahavel sa perception de la vie loin de tout ça. Ainsi, elle va vouloir en découvrir plus sur ses origines et sur le monde en général.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui a été plaisante du début à la fin. On découvre un monde futuriste où les nouvelles technologies dominent le monde. L'autrice traite de sujets qu'on connaît bien et le fait de les voir dans une société futuriste nous fait prendre conscience que ce l'on vit actuellement aura des répercussions sur le futur.2040 semble lointain mais pas si loin que ça finalement. Née en 2020, je me suis pris une claque me disant que dans 20 ans, notre société connaîtra encore bien des rebondissements.Cette lecture nous interroge et nous fait nous remettre en questions. Elle nous pousse à réfléchir quant à nos rapports humains, à nos rapports avec les nouvelles technologies et cela a été vraiment très plaisant. Serions-nous prêt à accepter de voir que de plus en plus de choses sont robotisées, à savoir que nos faits et gestes seront contrôlés ? Ou bien serions-nous comme Ferdinand, à vivre en marge de cette société et de toute cette technologie envahissante ?

Les différents sujets traités le sont très bien, avec beaucoup de douceur, de justesse et de bienveillance.
La plume de l'autrice est fluide et très agréable à lire. le roman est court et il se lit très vite, grâce à des chapitres courts et une plume tout en poésie. Cette lecture nous projette dans un monde futuriste pas si lointain que ça finalement. le personnage de Mahavel est réfléchi et les échanges qu'elle a avec Ferdinand vont la pousser à faire des découvertes concernant ses mères.

Je n'ai pas lâché le livre des mains tant j'étais intriguée par l'histoire et par cette vision futuriste du monde. Cette lecture a été vraiment très agréable et je remercie l'autrice pour l'envoie !
2040, c'est demain. Rien que le titre et les premières pages laissent présager que l'on va en prendre plein la tête, qu'une remise en question est d'actualité face à des changements imminents, issus des dérives de la modernisation.

Pour commencer, la couverture ressemble à un souvenir, l'image figée d'un rêve que vous et moi pourrions faire demain, si tout venait à être bousculé. L'air de rien Colline Hoarau nous embarque dans une histoire suspendue entre passé et avenir qui bien qu'imaginé, pourrait sans nul doute ressembler à celui que nous pourrions connaître un de ces jours.
Issue de la génération qui a connu les walkmans, les lecteur CD et la naissance d'Apple, j'avoue qu'en regardant dans le rétroviseur, toute la technologie décrite et présagée dans ce roman pourrait bien être prédictive…

Heureusement, Mahavel aura l'idée de se soumettre à sa propre curiosité, prenant conscience qu'il lui reste encore son libre arbitre, sa liberté de penser, de ressentir et de choisir la meilleure façon de vivre. En cherchant d'où elle vient et en écoutant le battement de la terre plutôt que le ronronnement de la technologie omniprésente qui routine son quotidien, elle entame son voyage et nous embarque par la même dans ce récit. Un clin d'oeil à Ferdinand !

La fracture que l'on décèle dans ce roman, celle qui sépare ceux qui se laissent diriger par la technologie et les autres ressemble par certains aspects à quelques situations que nous vivons aujourd'hui, en 2022. Cela a presque un petit côté terrifiant !

Là où excelle Colline Hoarau, c'est dans la manière de transposer les problèmes de société que nous connaissons dans un futur proche, ou tout du moins pas si loin, tout ça avec discernement et intelligence. Au fil des pages qui se tournent toutes seules, on glisse vers demain… reste à savoir quel genre d'avenir nous voulons construire, choisir à notre tour. Et dans ce livre, telle est la question !

Lorsque Colline Hoarau m'a proposé de découvrir son nouveau roman, je n'ai pas hésité une seconde à lui partager mon enthousiasme à l'idée de retrouver sa douce plume tout en faisant la connaissance de nouveaux personnages !
Merci beaucoup pour cette belle lecture !

Comment imaginez-vous le monde dans 20 ans ? Aux côtés de Mahavel, nous découvrons ce qu'est devenue la société (prenant ses racines dans le présent et le passé de la notre) en 2040 : la technologie est encore plus omniprésente et quadrille la majorité du quotidien des habitants. C'était impressionnant et passionnant de lire ligne après ligne les changements, les nouveautés qui agrémentent la vie dans ce futur-là !

Mahavel a un cadre de vie laissant peu de place à l'imprévu : tout est ordonné afin de mener une existence "optimale" correspondant à ses goûts et ses capacités. Dès leur plus jeune âge, chaque enfant est considéré à sa juste valeur avec sa personnalité et ses appétences (analysées) prises en compte. En fonction de tout ça, il est dirigé vers des cours et des matières susceptibles de l'intéresser et de developper ce qui le fait vibrer. Aucun individu n'est laissé sur le bord de la route car chacun peut apporter sa pierre à l'édifice : tout est fait pour les gens s'épanouissent et (se sentent) soient utiles à la communauté, ce qui se fait en explorant ses facultés, en travaillant ses points forts, en se focalisant sur ce qui nous singularise.

L'autrice révèle une nouvelle société riche et incroyable à saisir dans son fonctionnement. de nombreuses réflexions sont proposées, notamment au travers du point de vue de notre héroïne aux idées bien ancrées mais non sans rester ouverte aux richesses que le monde a à offrir. On apprend comment le passé a permis d'en arriver là, l'impact de certaines décisions et de pensées, de notre mode de vie "général" (à nous, lecteurs qui lisons cet ouvrage). J'effectuais de nombreuses petites pauses durant ma lecture pour réfléchir à ce qui était dit, aux changements opérés, à ce futur aux allures d'utopie qui admet bel et bien des failles... Par exemple, le contrôle de la technologie sur la vie de Mahavel me faisait un brin flipper même si la présence d'une IA permet d'optimiser son bien-être, son hygiène de vie, etc., en plus d'éviter des pertes, en insérant tout ça dans une pratique écologique le but étant de fixer un État durable qui permet à chacun de se réaliser au mieux tout en (servant) contribuant à la communauté dans un cadre de paix et soucieux de notre chère planète.

Ainsi, de nombreux thèmes sont abordés (économie, politique, technologie, sciences, migrants, environnement, énergies renouvelables, le partage des ressources,...) et mélangés aux personnages : Mahavel, ses deux mères, sa grand-mère de la Réunion, le mystérieux garçon,... On rentre sans aucune difficulté dans la p'tite existence de l'héroïne et c'est même avec curiosité que j'ai suivi son partage d'idées et de valeurs. L'autrice entremêle avec brio vie personnelle et organisation de la société, puis en parallèle on découvre une autre communauté qui est celle dans laquelle évolue le mystérieux garçon qui rentre dans la vie de Mahavel aussi délicatement qu'un papillon se déposant sur une pâquerette... J'ai adoré tout ce partage installé confortablement par Colline Hoarau : les détails dévoilés sur la famille de Mahavel, la personnalité de ses deux mamans, leur rencontre, leurs mystères, leurs origines,... Pareil pour le garçon avec ses ancêtres liés à une personnalité d'antan importante !

Pour terminer, 2040 : coquelicots et bleuets est une lecture qui se savoure comme un carré de chocolat qu'on laisse fondre sur la langue... On ne peut qu'être touché par le profond respect et amour qu'éprouvent l'héroïne et Colline Hoarau (par son biais) pour la nature, la Bretagne et la Réunion ! J'étais ravie de retrouver l'écriture fluide, un peu soutenue, au ton apaisant de l'autrice qui alterne son récit de chapitres plus ou moins longs ou courts, un rythme aussi agréable, envoûtant qu'une berceuse chantée avant de s'envoler dans le pays des rêves... Sans oublier toutes ces petites phrases qui piquent le coeur d'une douce vérité chatoyante !
Lien : https://un-univers-de-livres..
L'histoire de Mahavel et de sa vie dans sa longère bien-aimée de Bretagne en 2040 nous transporte. L'auteure nous présente dans ce roman une société futuriste extrêmement bien construite et très aboutie, en lien avec les problématiques sociétales actuelles, ce qui ne manquera pas de passionner les lecteurs. On ne peut s'empêcher de faire le lien avec les grands romans d'anticipation du genre. L'histoire que vivent Mahavel et Ferdinand est belle et authentique et ces personnages apportent une dimension poétique au roman.. Les références culturelles et historiques qui sous-tendent l'histoire renforcent encore ce roman déjà très abouti et très bien écrit, le tout formant un ensemble beau, élégant, original et dans l'ère du temps.

Nous sommes suivis ou repérés en permanence. La traçabilité est obligatoire pour tout enregistrement. À moins de ne jamais utiliser les services, ce qui semble impossible, car on doit tous bouger un jour ou l'autre. On nous dit que nos données ne sont pas enregistrées nominativement. Mais pour des raisons de sécurité, il est si facile de savoir qui est où à quel moment. Quant à dire qui est "ON" - je ne sais pas, sûrement un opérateur de l'État ou une filiale commerciale.
Rien ne vaut la marche réelle, sentir sous ses pieds l’herbe crisser, humer les fleurs fraîchement entrouvertes. Ce n’est pas une impression, mais de vraies sensations.
Après un mois de déconnexion dans un lieu éloigné des machines, j'avais redécouvert le monde qui m'entourait et, surtout, je reparlais avec mes semblables. Ils n'étaient pas si semblables que cela. Nous n'aimions pas communiquer en direct, sans filtre. Le monde paraît embelli à travers les appareils, la réalité virtuelle transformant notre vision. Nous pouvons être là en nous coupant du monde. Rien ne m'empêche de faire croire que je suis ailleurs. Seul le système sait où je suis vraiment.
C’est le miracle du mélange, ce qui fait qu’on incarne un extrait de chacun, la douceur de la peau, la finesse des cheveux bouclés, la matité du grain de peau.
Mon destin est de l’aimer et de la protéger, car je la sais généreuse lorsqu’elle est comprise, cette Terre-Mère.

Videos de Colline Hoarau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colline Hoarau
De retour de la Réunion, Reine-May semble avoir mis son histoire dans l?ordre. Léna, la bavarde, va se lier d?amitié pour la jeune solitaire. Si la Réunion est toujours présente, l?histoire se passe en Bretagne, dans cette région où se mêlent les légendes ancestrales et l?authenticité d?un patrimoine naturel préservé avec une incursion en Bourgogne.
Dans les deux volets du roman, des moments de suspens, voire de mystère nous attendent. Qui entoure la jeune fille ? Comment grandit-on quand on a un passé aussi douloureux ? Peut-on tout réparer ? Les blessures, l?histoire, le passé ?
À PROPOS DE L'AUTEUR :
Née en 1966 à l?île de la Réunion, Colline Hoarau a vécu entre son île natale à laquelle elle est très attachée et la métropole. Toute son existence a été marquée par les livres. Installée en Bretagne, région lui rappelant ses racines, depuis quelques années avec son compagnon, elle a appris la langue pour mieux comprendre la culture et a obtenu une licence de Breton et Langues Celtiques.
Elle a publié trois romans. En 2014, « L?adieu à Lila » ne passe pas inaperçu. Il est inspiré par la Réunion des années 70. Nous retrouvons la même sensibilité dans « Notre vie à trois », un ouvrage évoquant un sujet difficile, la maladie de Parkinson. le dernier roman, "Sois sage, Reine-May" est l'histoire d'une jeune réunionnaise portant un lourd secret et découvrant le Centre Bretagne et ses trésors.
En 2017, elle signe son premier livre pour enfants, "Madigoù, la petite fille aux bonbons". "Peut-on tout réparer" est son dernier roman. Il fait suite à "Sois sage, Reine-May".