Critique de MelBonnot

L'auteure est enseignante et cela se ressent énormément à la lecture de l'ouvrage. S'il débute tel un roman à la fois de terroir et d'anticipation, il cède cependant très rapidement la place à une encyclopédie futuriste.

La plume de Colline Hoarau est cette fois encore d'une grande qualité. Les clins d'oeil à sa bibliographie, subtilement glissés dans le récit, sont amusants. En ce qui concerne le choix du découpage du texte, je le trouve à double tranchant. Autant cette construction permet d'intégrer facilement l'abondance d'informations, autant elle dessert le côté fictionnel. En effet, le style en devient relativement scolaire, affectant grandement l'aspect émotionnel.

Malgré tout, j'ai bien aimé ce livre parce qu'il est très recherché et que la plupart des théories sur le devenir de notre société ne sont pas aussi fantaisistes qu'il n'y parait. La partie historique ne m'a pas passionnée, je la trouve particulièrement condensée. En fait, je pense que ce roman est tout simplement beaucoup trop court, ce qui le rend extrêmement dense. La trame du récit aurait méritée d'être plus développée. A mes yeux, le gros point négatif réside dans les trop nombreuses explications et descriptions qui finissent par prendre le pas sur l'intrigue. L'histoire de Mahavel en devient plus que secondaire.

L'auteure a beaucoup de chose à écrire sur des idées variées, et elle le fait. le roman aborde les thèmes de la Bretagne, de la Réunion, du passé, du présent et du futur, des régimes démocratiques, autoritaires et royalistes, de l'hétérosexualité et de l'homosexualité, ainsi que plus particulièrement de l'écologie, de la technologie et de l'amour. Je botte en touche à propos de ce dernier, puisque je suis loin de posséder une vision aussi détachée voire froide en ce qui concerne le sujet. Je te demande pardon Mahavel. J'ai fini par délaisser ton évolution pour m'intéresser au contexte dans lequel tu évolues.

Néanmoins, je vous invite à vous procurer cet ouvrage, car au-delà de l'aspect roman d'anticipation, la réflexion de Colline Hoarau sur l'impérative nécessité de transformer notre société à court terme est particulièrement intéressante.
Lien : https://melaniebonnotauteure..