Critique de livrement_ka

Nombre de pages : 119

Date :

Prix :

Présentation physique du livre :

Un livre de format moyen qui comprend environ 120 pages.

Sur la couverture on retrouve une plage au coucher du soleil.

À dix ans, Reine-May quitte son île, la Réunion, pour être adoptée par un couple de Bretons dans le Centre Bretagne, à Sainte-Tréphine. Quelques années plus tard, elle reçoit une lettre. Elle doit venir régler des affaires dans l'Océan Indien. C'est un voyage dans le temps dans deux univers différents : la Bretagne et la Réunion. le lecteur plonge dans les charmes de ces régions éloignées. Reine-May a un secret que nous serons amenés à deviner et à découvrir. Ce troisième roman de l'auteure est entraînant, oscillant entre la découverte et l'émotion. Bon voyage à ceux qui auront la chance de le commencer !

Sur l'auteur et son univers :

Auteure réunionnaise néo-bretonne, Colline Hoarau vous fait voyager à travers ses livres entre ses terres d'origine et d'adoption. Par l'intermédiaire de ce site, du blog et ses réseaux sociaux, elle espère pouvoir échanger avec vous sur différents sujets. N'hésitez pas à la contacter pour lui poser des questions ou lui faire part de vos ressentis suite à la lecture de ses écrits

Sur les éditions :

Les Editions Dédicaces aident les auteurs à publier leurs livres. Nous offrons deux options de publication rencontrant toutes leurs exigences. Nous concevons des couvertures de livre originales et nous utilisons notre expérience pour mettre en valeur et promouvoir les livres mondialement !

Les Editions Dédicaces offrent tous les services de publication et de marketing nécessaires pour les auteurs et les éditeurs indépendants : révision, mise en page, graphisme, traduction, édition, vidéo, entrevues, critiques, flipbook, réseaux sociaux et bien plus encore....

Visitez le nouveau site des Editions Dédicaces :

AVIS

Je commence tout d'abord par remercier Colline HOARAU pour m'avoir adressé son livre avec une petite dédicace.

Alors avec ce livre, vous allez accompagner Reine-May de l'île de la Réunion, sa terre natale à la Bretagne, sa terre d'adoption.

Cette dernière après le décès de son beau-père, se retrouve à 10 ans seule avec sa mère qui ne peut la garder.

Elle se voit donc confiée à une famille habitant en métropole, et plus précisément en Bretagne. Une famille qui va la choyer et s'en occuper comme si c'était leur propre fille.

Mais c'est sans compter une lettre qu'elle va recevoir 10 ans après et qui va lui annoncer une nouvelle l'obligeant à retourner pour quelques temps sur son île.

Reine-May cache un terrible secret, qu'elle traîne comme un boulet et qu'on ne découvre qu'à la fin de l'histoire : un secret terriblement handicapant.

L'histoire n'est pas sans rappeler la vie de l'auteur, notamment de par les régions évoquées ; l'auteur étant née à la Réunion et vivant depuis quelques années en Bretagne.

Le récit est vraiment agréable et propoce à la détente et au rêve.

Cette petite fille, sacrifiée au nom d'un terrible secret, découvre l'amour d'une famille qui n'a pas pu avoir d'enfant et qui va faire de Reine-May une jeune femme heureuse.

L'auteur aborde des sujets vraiment intéressants et importants : l'adoption, la différence entre les deux cultures, l'intégration d'une îlienne en métropole, et un secret terrible à porter. Comment une petite fille de 10 ans  peut vivre avec cela dans un coin de sa tête.

Le décor est plus que paradisiaque : entre la Réunion et son climat agréable, son paysage de rêve et la Bretagne et sa proximité avec la mer. L'auteur parle de ce qu'elle connaît. On ressent dans les descriptions son attachement et sa connaissance des lieux, des cultures, des us et des coutumes de chaque région, en commençant par le "dialecte".

Quant aux personnages, nous avons :

. une Reine-May plus qu'attachante, qui se fait toute petite pour être acceptée et ne pas être rejetée

. une mère que d'emblée on critique jusqu'à essayer de comprendre son geste

. le couple adoptant qui n'a que peu de tendresse à donner, mais fait de son mieux pour élever Reine-May avec ce qu'il a et ce qu'il connait.

. la mémé qui était vraiment la personne référente de Reine-May et peut être celle qui s'en occupait le plus en lui enseignant la vie de tous les jours, jusqu'à son décès

. la tante Dolaine qui ne semble pas très accueillante ni même avenante avec Reine-May.

Pour terminer, j'ai déjà lu un livre de cet auteur et apprécie vraiment son style d'écriture. Les parties du livre sont vraiment bien présentées et amènent l'histoire avec des liaisons qui permettent une vraie facilité de lecture et de compréhension.

Sur la forme de l'histoire :

Le récit est divisé en plusieurs chapitres.

Le texte est très aéré et la plume est fluide; ce qui en fait une lecture agréable.

Je conseille cette lecture à tous, femmes, hommes, enfants et adolescents.

Conclusion :

Une vraie histoire sincère qui permet un moment de détente et de plaisir. Comment cette petite fille de par sa force de caractère et son courage face à un passé difficile va vous embarquer dans une aventure magnifique aux décors splendides.

Merci