Critique de DameOdessa

Je prends le risque de me faire lyncher par les très nombreux fans de l'auteur mais voilà je me lance: je ne comprends pas l'engouement que suscitent les romans de Robin Hobb.
Je suis pourtant bon public et je lis à peu près tout ce qui me passe entre les mains mais je suis péniblement arrivée à la fin de la saga de l'Assassin Royal et ça a été un vrai soulagement de fermer le dernier tome.
Peut-être la faute à la traduction? J'essaye de comprendre, de chercher des éléments pour défendre ce titre mais je n'en trouve pas: le monde dans lequel se déroule l'intrigue ne parvient pas à me captiver, la magie n'opère pas du tout. On ne se sent pas impliqué, ça me parait creux, dépourvu de vie.
Quant aux persos, je n'ai réussi à m'attacher à aucun! Pas le moindre protagoniste pour lequel j'aurais pu ressentir un semblant d'affinité, ils ont tous leur caractère mais sans que quelque chose chez eux les fasse sortir du lot et les rendent uniques, inoubliables. Même le personnage du Fou dont on me parlait comme un des meilleurs héros de la littérature fantasy m'a laissée complètement de marbre. Et ce n'est pas mieux du côté des adversaires des héros.
Je pense que le mieux est encore de lire le premier tome pour se faire une opinion. Pour ma part je sais que je ne relirai rien venant de cette auteure.