Critique de Ozymandias

LE chef d'oeuvre de l'Heroïc-Fantasy !
Attention, je parle ici de la version originale et ma critique porte sur la trilogie entière (car en VO, c'est une trilogie, pas une oeuvre infortunée saucissonnée en 9 ou 10 volumes !!!).
Robin Hobb a créé avec l'assassin royal un univers rude, violent, dans lequel évolue Fitz, un jeune bâtard accueilli au sein de sa "famille" de sang royal.
Le royaume des six duchés est fortement imprégné des influences médiévales des vieux royaumes européens. Bien sûr, fantasy oblige, la magie est présente, mais elle reste discrète. L'auteur parvient même à l'intégrer complètement à son univers, bernant pratiquement son lecteur qui en vient à accepter comme tout à fait plausible la capacité étonnante de Fitz à pouvoir communiquer avec certains animaux.
La magie prendra de plus en plus de place au fil du temps, mais elle n'évincera jamais les personnages. La force de ce roman, c'est sans conteste ses nombreux protagonistes justement. leur personnalité affirmée, les liens qui se créent entre eux, tout cela happe le lecteur avec adresse. de plus, la narration à la première personne piège complètement le lecteur qui ne pourra faire autrement que de vivre l'histoire avec Fitz. L'auteur aura ainsi toute liberté pour jouer avec nos émotions tandis que ce malheureux Fitz traversera toute une série d'épreuves à la limite du supportable.
Et, pour finir, comment évoquer Fitz sans parler du Fou ? Certainement la plus grande réussite de l'auteur. Ce personnage, d'ailleurs repris dans deux autres trilogies dont je tairai les noms, est un concentré de mystère à lui tout seul. Mais c'est aussi le soutien de Fitz, partout, tout le temps. C'est la personnification de l'amitié. le couple Fitz-Fou aura beaucoup fait jaser sur internet. Bien sûr que leur relation est ambiguë. L'auteur s'en amuse d'ailleurs avec un plaisir évident. Mais pour moi, ce lien qui unit les deux personnages est le seul vrai refuge dans le livre.