Critique de FabienS

Après de longs mois à tourner autour des livres de Robin Hobb, un élément m'a poussé à franchir le pas. George R. R. Martin, mon auteur favori, a encensé Hobb. J'ai donc acheté le premier tome de L'assassin royal avec sa nouvelle couverture et l'ai lu immédiatement.

J'en attendais beaucoup, je n'ai pas été déçu. J'ai même été impressionné par la créativité et la plume de Robin Hobb. Rien qu'avec un seul livre lu de cette auteure, je comprends pourquoi elle a une si belle réputation.

Dès les premiers chapitres, Hobb a réussi à me captiver avec son histoire. Elle m'a fait ressentir des une multitude d'émotions. Je suis passé par tous les états entre la joie et la tristesse en quelques pages à peine. Je ne me doutais pas que j'allais lire l'histoire de FitzChevalerie dès l'âge de 6 ans. Avec un nom comme celui-là mon cerveau a fait un raccourci et m'a induit en erreur sur l'âge du héros. Ce n'est pas grave du tout, j'ai juste d'abord été surpris, puis très satisfait.

Hobb a réussi à me faire aimer un héros très jeune alors que j'ai du mal d'habitude. On suit l'évolution du jeune Fitz de 6 ans jusqu'à à peu près 14 ou 15 ans, ce n'est pas explicitement écrit. J'ai énormément aimé suivre l'enfant, puis l'ado. Chaque période de sa vie était passionnante.

J'avais du mal à m'arrêter de lire tellement j'étais plongé dans cette superbe histoire de fantasy. Il n'y a pas d'espèce magique comme les elfes, ou de semi humains comme des gobelins, la touche de fantasy est très subtile. Il y a le Don, qu'on pourrait comparer à la force des Jedi dans Star Wars, et le Vif, un pouvoir qui permet à son utilisateur de lier sa conscience avec les animaux. Ces deux pouvoirs ne sont pas utilisés à outrance et le récit ne repose pas uniquement la dessus, ça l'embellit.

Le gros point fort du livre c'est qu'il se déroule dans un monde médiéval, avec ses alliances politiques, ses trahisons, ses complots et ses généalogies à en faire fuir plus d'un. Si le héros est réussi, on peut en dire autant des autres protagonistes. Ils sont charismatique et l'imagination fertile de Robin Hobb fait qu'ils seront amené à jouer un rôle dans la vie de Fitz un jour ou l'autre.

La saga de L'assassin royal n'a pas volé sa réputation. L'apprenti assassin est un premier tome fort en émotion et bourré de rebondissements imprévisible. Assurément un coup de coeur.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..