Critique de Ptitelfe

L'apprenti Assassin est le premier tome de la sage de Robin Hobb : L'assassin Royal. J'ai acheté l'édition BAAM, 669 pages.

Le livre est écrit à la première personne. Nous découvrons donc les aventures de l'Assassin Royal sous l'oeil de Fitz, ce qui procure rapidement une immersion dans l'histoire.

J'ai vraiment adoré ce roman. Robin Hobb est très douée pour planter le décor, décrire les protagonistes et nous créer un univers complet et varié. Chaque Ville est différente de l'autre, chaque personne a sa propre caractéristique/magie, et plus on avance dans le récit, plus on découvre un complot politiquement royal. Jusqu'aux derniers chapitres, Robin Hobb nous tient en haleine. On souffre discrètement avec Fitz en espérant qu'il trouvera la solution pour s'echapper de ce mauvais plan!

Fitz est bien évidemment un héros malgré lui, mais aussi quelqu'un de très attachant, il est fidèle, tel la loyauté d'un chien, à Vérité, Umbre et Burrich. On ressent aussi vraiment sa haine contre Royal et Galen. Mais grace à toutes ses épreuves qui se mettent au travers de son chemin, l'enfant apprendra très vite à trouver sa place au milieu de la noblesse royale. Et qui est ce fou qui lui donne tant de conseils? Est il un allié ou manipulateur?

J'ai bien hâte de découvrir le deuxième volume, qui va nous reserver plein de nouvelles surprises!