Critique de Bislys

Et voilà c'est fini pour ce deuxième cycle. Fitz a assuré sa mission d'Assassin Royal et ne souhaite que prendre un repos bien mérité. Une dernière tâche l'attend cependant pour avoir l'esprit en paix.

Cet ultime tome est à l'image de tout ce second cycle: long. Je reste sur le même avis que pour le tome 12, Robin Hobb aurait très bien pu clôturer la saga sur le tome précédent. Mais il fallait bien qu'elle nous sorte un dernier rebondissement, qui ne sert pas à grand chose si ce n'est à nous offrir encore une scène d'adieu. Inutile et redondant. J'avais été pleinement satisfaite de la fin du tome 12 et j'ai eu du mal à me plonger pleinement dans ce tome 13. Tout va trop vite, et comme pour le premier cycle la fin est bâclée, comme si l'auteure voulait se débarrasser de ses personnages. J'ai néanmoins beaucoup aimé les derniers chapitres, et je suis contente que Fitz ait enfin droit à sa happy end. Je lirais sans doute le troisième cycle, mais pas avant plusieurs mois, le temps de retrouver l'envie de retourner dans les Six Duchés.