Critique de loreleirocks

Meeeeeeh ! Un petit bêlement pour clôturer ce tome, le hurlement de loup n'étant pas maîtrisé. Aussitôt commencé, très vite englouti.

La tension monte violemment. Kettricken s'illustre, Fitz prend les choses en main sans véritable contrôle, Cub s'impose comme instrument sauveteur, Chade nous perd dans ses humeurs en pointillés, tout comme la présence ténue de Verity, Regal complote et agit de moins à moins dans l'ombre de son ambition pour arriver à ses fins, Burrich... , le vieux Roi continue de décliner...

Et la lectrice dans tout ça?! La lectrice a posé le livre à trois heures du mat' avec 5 chapitres de reste pour commencer la journée. La lectrice a eu beaucoup de mal à respirer normalement avec toute cette tension qui s'épaissit, cette animation de plus en plus intense. La lectrice, elle a senti venir le mauvais quart d'heure du héros sans en deviner le détail. Normal, c'est le héros et son traitement normal dans une saga de fantasy médiévale. Il faut le malmener jusqu'à la délivrance, lui indiquer la route sans la lui épeler, lui faire entrevoir mille trépas, mille terreurs, jusqu'à épuisement. Et la lectrice avec.

Voilà une excellente fin de tome. Ouverte mais pas trop. Juste ce qu'il faut pour imaginer tant de possibles sur le déroulement du dernier tome de la trilogie ; combien de tomes en français pour ce dernier épisode ? Et là, la lectrice se demande, comment peut-on se satisfaire d'un tome deux en français sans avoir le tome trois sous la main ? La coupure laissant sur sa faim, comme un épisode de série coupé au beau milieu après la découverte du crime et les prémices d'une enquête, sans culmination avant le démêlage des fils de l'intrigue...

Les introductions de chapitres par de petits récits sur des thèmes ou des personnages dans le style résumé historique ou scientifique sont plutôt sympathiques quoi que répétitifs. On a déjà lu tout ça dans le premier tome et parfois sous la même forme. Bien sûr, ces introductions sont autant d'indices sur des détails essentiels au déroulement du chapitre, en prenant soin de ne pas révéler tant que ça.

Et ô le traite insoupçonnable glissé sous les yeux du lecteur et de tous les personnages ! Je m'émerveille de l'idée et de la manière dont il est dévoilé à un moment inattendu ! La mesure des informations révélées à Regal par le traite en question, si grande soit-elle, est entièrement éclipsée par l'identité du traite. J'en suis encore bluffée. Même si ce n'est pas une pierre clé à l'édifice de l'intrigue et de la suite. Juste incroyable et incroyablement culotté.

Bon bon bon, comme dirait Maïté, et si je saisissais la suite sur le champ pour la dévorer et découvrir ce que notre Fitz va subir, comment Burrich va l'accompagner, les aventures espionnesques de Chade, dans quel état Kettricken va retrouver Verity, si elle le retrouve, et où la quête de celui-ci va le mener. Et les Red Ships? Leurs méfaits sont relégués à la toile de fond dans ce tome mais il est évident d'après l'épilogue qu'ils vont reparaître au premier plan dans la dernière partie de la trilogie... Je suis curieuse de savoir d'où vient le suçage d'âme des Forged Ones et ce qu'il en est de ce bateau blanc. Et les Elderlings alors ? Que de questions et mystères.

Jusqu'ici, je suis séduite et ravie de l'être.