Critique de TheWind

Longtemps, je me suis tenue au bord de la falaise à suivre les mouettes du regard, à m'enivrer des embruns, à imaginer une forteresse se dressant là, téméraire et provocatrice face à l'immensité et l'adversité de l'océan.
Il a suffi d'une lecture pour que ce château - Castelcerf- m'ouvre ses lourdes portes, ses secrets à peine dévoilés, ses tours sombres s'élevant vers un ciel mouvementé, ses passages dérobés, sa glorieuse histoire, celle du royaume des Six-Duchés et avec elle, celle du roi Subtil et de ses fils, Chevalerie, Vérité et Royal.

Ce jour-là, je m'en souviens, mon esprit accompagnait un gamin. Laissé, là, au garde par un vieillard. Ce gamin n'avait même pas de nom. Mais, pourtant, il était de lignée royale. Il était le fils bâtard du prince Chevalerie. Pris en main par Burrich, un maître d 'écurie généreux mais bourru, Fitz ( c'est ainsi qu'on nommait les bâtards) grandit au milieu des chevaux et des chiens jusqu'au jour où le roi Subtil décida d'en faire son homme-lige, son assassin...

Inutile de vous dire que du jour où je fis la connaissance de Fitz, je ne le lâchai plus et le suivis dans chacune de ses aventures et mésaventures, vibrant à l'unisson avec lui à chacune de ses découvertes, me mangeant l'intérieur des joues à chaque nouveau dilemme, m'arrachant nerveusement les petits bouts de peau du pouce à chaque fois que Fitz se trouvait en mauvaise posture, appelant intérieurement de toutes mes forces Oeil-de-Nuit, le loup, pour qu'il lui vienne en aide.

Je ne sais qui remercier de m'avoir enfin poussé à lire l'oeuvre de Robin Hobb.
Je me sens tellement proche de son univers médiéval-fantastique. Il y a tout ce que j'aime : un décor qui me fait penser à l'Irlande, l'époque moyenâgeuse, un monde de rois, de guerriers et de pirates dans lequel se mêlent fidélité et trahison, amitié et complot, amour et vengeance, magie et force de l'esprit.

Un univers que je ne suis pas prête d'abandonner !
D'ailleurs, je me plonge déjà dans la deuxième trilogie, ne pouvant pas lâcher Fitz à un moment pareil !

(Ce volume La Citadelle des Ombres tome 1 regroupe les trois premiers tomes de la Saga de L'Assassin Royal :
L'Apprenti Assassin, L'Assassin du Roi et La Nef du Crépuscule)