Critique de LucieLabeye

Les livres fantastique fleurissent et envahissent les étals des librairies tant dans le secteur jeunesse que dans celui à destination des adolescents. Et malheureusement, si la quantité y est, il n'en est pas de même avec la qualité. C'est pourquoi il est nécessaire de mettre en valeur les romans qui sortent des flots tumultueux de la médiocrité. La citadelle des ombres en fait partie. La trame est intéressante, réfléchie et soignée. Les personnages caractériels et humains à savoir que même le héro peut se révéler faible, couard, menteur. Il n'y a pas de facilité ou de faveurs accordées aux personnages auxquels le lecteur s'accroche. Aucuns n'est tout blanc ou tout gris et c'est cela même qui permet d'ancrer l'histoire dans une certaine cohérence. J'ai décidé toutefois de m'arrêter à la fin du troisième tome malgré une ouverture sur la promesse de nouvelles aventures, sans doute par peur de la déception.