Critique de jmb33320

J'ai déjà lu deux trilogies de cette auteure, spécialisée dans la fantasy. Celle-ci se démarque par son arrière-plan : pas d'univers "médiéval" ici, mais une transposition en fantasy du 19ème siècle américain, avec d'un côté ses familles de vieille noblesse (oui, il y a tout de même un roi, une cour et tout le tralala) et de l'autre ses territoires reculés, habités par des indigènes qui résistent la colonisation. Nevare, son héros, par naissance destiné à être officier car il est le second fils d'un nouveau noble de la Frontière, se trouve possédé par un esprit indigène. La plus grande partie du roman se déroule alors qu'il débute sa formation militaire dans une prestigieuse académie de la capitale ; il aura, avec ses amis, à résister à de nombreuses chausses-trappes tendues par les cadets issus de l'ancienne noblesse. La fin du roman le voit échapper de peu à la mort, alors qu'atteint d'une sorte de peste répandue par des indigènes désireux de se débarrasser des occupants, il doit à nouveau "traverser le pont" entre les deux mondes, le sien et celui , spirituel, des natifs. Comme Orphée, il ramènera avec lui plusieurs âmes sur le point d'être annihilées. J'ai lu très vite ces six cents pages serrées, dans un anglais pas toujours facile car Robin Hobb est assez subtile.