Critique de Patience82

Je pense que ce dernier tome est le meilleur de la série. Et il pourrait presque se lire indépendamment des 3 autres. L'histoire a de meilleures fondations, et l'intrigue est donc plus claire, centrée sur quelque chose de plus concret. Il aurait d'ailleurs été intéressant que le cycle entier se situe complètement dans cet univers.
En effet, les personnages principaux sont itinérants et traversent des pays différents. le cycle regorge donc de races et de lieux différents, de lois et de langues diverses, sans réels points communs entre les tomes. J'ai eu l'impression que l'auteur avait tellement d'imagination, et ne savait pas quoi choisir pour étoffer son roman. Par conséquent, il y a parfois trop d'informations différentes, et donc un gros manque d'unité sur le cycle.
Ca n'en reste pas moins une bonne lecture, et il faut garder en tête que c'est le premier cycle de Robin Hobb. La suite de son oeuvre parle d'elle même, et confirme les points positifs de ses débuts : des personnages attachants, bien développés, et des mondes riches et débordants d'imagination. Mais ce n'est que mon avis.