Critique de CasusBelli

Je ne me souvient pas d'une lecture aussi lente que celle là, difficile de dire que c'est agaçant ou décevant, après tout les dialogues sont solides et intéressants, c'est juste que l'on se demande si l'auteur ne nous fait pas mariner plus qu'il ne le faudrait, il y a de la frustration dans l'air.
Je me demande si cela passerait avec un auteur débutant, c'est Robin Hobb et c'est Fitz OK, malgré tout et c'est plus fort que moi il faut que je connaisse la fin, ou plutôt que je sache quels ressorts vont être utilisés, car la fin je la pressens déjà, seulement c'est vraiment long à venir...
Que de digressions ! On fait des haltes, des détours, on se pose et on se repose, on peaufine des plans...
Certes, Abeille est déclarée perdue corps et âme, certes le désespoir justifie la lente planification de ce qui ressemble à une ultime mission suicide mais nous savons, nous, qu'Abeille se morfond dans l'attente d'être sauvée, c'est donc décidément long et frustrant.
Une attente que l'auteur va meubler en nous prenant par les sentiments puisque nous allons revoir, tenez vous bien, Althéa, Maltha, Brashen et les vivenefs Mataf et Parengon tout en retrouvant des lieux qui remueront quelques souvenirs de lectures, cela ressemble à du "réinvestissement" ou je ne m'y connais pas.
Celles et ceux qui auront lu "Les Aventuriers de la mer" et "Les Cités des Anciens" seront aux anges, il y sera aussi question de dragons avec Tintaglia entre autres, le tout agrémenté de pas mal de révélations qui viendront ajouter encore plus de complexité à l'histoire.
Les mystères continuent à s'accumuler et promettent (je l'espère du moins) un final grandiose que l'on aura bien mérité, il ne reste qu'un tome, il va bien falloir enfin conclure non ?