Critique de Morgane82

Plus qu'un tome avant la fin de la saga et les langues se délient.
Parangon se souvient finalement très bien de son passé et l'on découvre enfin qui est Kennit. Vivacia semble avoir disparu pour laisser place à un dragon, Foudre, tout en restant un bateau. Les serpents se réunissent et finissent par trouver Celle-qui-se-souvient pour devenir Ceux-qui-se-souviennent.
Malta est prisonnière sur un bateau Chalcédien avec le gouverneur et prend de l'assurance, d'ailleurs, il vaut mieux pour elle.
Terrilville tente de renaître de ses cendres, de reprendre possession de son autorité, de son autonomie en s'unissant Premiers et Nouveaux marchands, Tatoués (esclaves), pêcheur mais aussi … dragon ; Tintaglia a finalement besoin des insectes-humains pour que son espèce survive. Mais ces unions ne sont pas des plus simples après tant de rancoeur.
Une magnifique fresque de la survie. La survie des espèces (dragon), la survie d'une ville (Terrilville), la survie d'une personne (Malta). Une belle histoire de solidarité.
À suivre dans le dernier tome … pour les dernières révélations.