Critique de Phoenicia

Petite brique qui nous transporte dans un univers riche. J'essaye de lire les cycles de Robin Hobb dans un certain ordre.

Ce cycle prend la suite direct des Aventuriers de la Mer et du 2 cycle de Fitz. Autant, si il n'est pas nécessaire d'avoir lu le 2e cycle de Fitz, il me paraît plus judicieux d'avoir lu Les Aventuriers de la mer.

Les mystères autour des vivenefs et des serpents sont éclaircis et Tintaglia veille aux grains. Avec l'aide des Marchands, elle aide les vieux serpents à s'encoconner. Mais, hélas, trop vieux et avec un encoconnage trop longs, ce qui sort de ces oeufs sont des dragons malingres et non-autonomes. Très vitre, les Marchands et dragons arrivent à un accord : aider les dragons à retrouver une antique cité, la Cité des Anciens de Kelsingra. Commence alors un véritable périple où un équipage remonte le fleuve acide du Désert des Pluies à bord de la vivenef gabare, le Mataf.

Contenu riche, très riche et très bien amenée. Robin Hobb nous emmène dans un univers saisissant. Elle approfondit celui du Désert des Pluies avec sa société arboricole, sa jungle luxuriante et son fleuve acide. Les gardiens des dragons sont surtout des jeunes très marqués par le Désert des pluies. Ce petit groupe doit évoluer et Robin Hobb nous dépeint un microcosme humain très réaliste : bonne camaraderie, tensions sexuelles avec le peu de jeunes filles, le rôle du meneur qui est rapidement pris, etc. Des réactions humaines et vraisemblables. C'est également l'occasion pour l'auteure de creuser l'aspect dragonique : leur état d'esprit, leur forme, leur vision des choses, leur rapport au monde et notamment à leurs gardiens.

Cette intégrale est polyphonique. On suit surtout cinq personnages. Il y a tout d'abord Alise, jeune marchande Terrivillienne naïve et érudite, coincée dans un mariage de raison. Elle est accompagnée de Sédric, contraint et forcé. Il y a également le capitaine de la gabare, Leftrin, bourru et au passé trouble mais au grand sens de l'honneur. Il y a ensuite Thymara, adolescente particulièrement marquée par le Désert des Pluies qui aurait dû être abandonnée à la naissance selon les coutumes de son peuple, esprit libre avec un grand goût pour l'indépendance. Elle est la gardienne de Sintara, 3e personnage, dragon femelle orgueilleuse.
Ces personnages principaux évoluent avec différents autres personnages secondaires, offrant un cocktail très riche de personnalités humaines. La fine psychologue qu'est Robin Hobb parvient à faire évoluer lesdits personnages doucement, naturellement, au cours de ces 1100 pages.

En somme, Les Cités des Anciens est un univers de fantasy très bien travaillé avec une aventure palpitante.

Challenge Pavés 2021
Challenge Multi-auteures SFFF 2021