Critique de Yendare

J'ai ouvert le premier tome de l'assassin royal il y a 3 ans en été 2018, une très belle découverte qui m'a conduit à dévorer les tomes de l'auteure se déroulant dans cet univers. Son cycle les aventuriers de la mer fut un très beau coup de coeur et c'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis plongé dans les cités des anciens curieux d'en apprendre plus sur le désert des pluies et ses habitants. Ce quatrième cycle dans l'ordre chronologique dans l'univers phare de l'auteure ne m'a sur ce point pas déçu.

En effet durant ce voyage vers la mystérieuse cité de Kelsingra l'auteure mène de nouveau sa barque avec brio, que cela soit sur le développement de son univers ou celui de ses différents protagonistes le tout étant dans l'ensemble très plaisant à découvrir. On n'a dans cette première partie guère le temps de s'ennuyer entre les risques du voyage et les intérêts personnels des personnages principaux même si j'ai au fil de ma lecture commencer à en trouver certains plutôt agaçants.

Dans ce premier intégrale nous faisons la connaissance de toute une petite troupe d'adolescents du désert fortement marqué par le désert des pluies qui n'auraient pas dû survivre selon les usages de la région ces enfants étant normalement noyés à la naissance. Ces derniers sont chargés de déplacer et de s'occuper des dragons nés déformés à la mémoire défaillante vers la cité mythique de Kelsingra. Un voyage dangereux et plein d'enjeux dans lequel s'embarquera également une jeune femme marchande de Terrilville s'échappant ainsi d'un mariage aux allures de prison et d'un mari détestable. Elle sera accompagnée bien malgré lui de son ami d'enfance et secrétaire de son mari. Pour accompagner tout ce petit monde, le capitaine de la vivenef Mataf et son équipage mène l'expédition en espérant tirer profit de toutes les opportunités qu'aura à offrir ce voyage tout aussi dangereux que ambitieux.

Si le tout se laisse lire tout seul grâce à la plume toujours aussi fluide de Robin Hobb et que j'ai dans l'ensemble passé un agréable moment de lecture, je dois tout de même dire que je fus un peu déçu de celle-ci. Après avoir déjà lu trois cycles de l'auteure il est difficile de ne pas faire de comparaison et j'ai très rapidement compris que je n'aurais pas de coup de coeur pour cette saga comme pour les aventuriers de la mer ni le même attachement émotionnel que j'ai pu avoir pour certains personnages dans l'assassin Royal. J'ai trouvé en effet les interactions entre les différents personnages bien que travaillés beaucoup moins percutantes que dans ces précédents cycles et je ne me suis guère attaché à eux. D'ailleurs 3 mois après ma lecture j'ai déjà oublié le nom de certains des personnages principaux.

Si j'ai donc passé un chouette moment avec la lecture du début de ce cycle ayant aimé me replonger dans cet univers ainsi que le voyage plein de rebondissements, c'est néanmoins le début de cycle qui m'a le moins intéressé de l'auteure. Une première impression qui s'est confirmé pour moi par la suite à la lecture des tomes suivants.