Critique de frankgth

Après les événements du tome précédent notre petite troupe hétéroclite va tenter de se regrouper avant de pouvoir continuer. Mais visiblement tout le monde n'a pas survécu. Une fois l'espoir de retrouver les absents éteint, ils vont alors se remettre en route vers l'improbable mais désirable Kelsingra qui seule pourra leur faire oublier leurs malheurs.

Dans l'adversité, les caractères se dévoilent. Chacun se révèle au sein du groupe, et si la peur et la fatigue augmentent les tensions aussi bien chez les humains que chez les dragons, ils les poussent aussi à tout donner pour atteindre leur Graal. Comme à son habitude, Robin Hobb excelle dans ce genre d'interaction et nous décrit à merveille ces situations. On souffre, on pleure, on rêve avec ses personnages et comme eux on a qu'une seule envie, voir enfin apparaître Kelsingra.

Avec les deux derniers tomes je suis enfin vraiment entré complètement dans l'histoire, la tension monte, l'empathie avec les acteurs aussi. Je ne sais pas si c'est à cause de l'univers ou d'autre chose mais ce qui est sûr c'est que je suis vraiment heureux de retrouver la Robin Hobb que j'avais adoré dans l'Assassin Royal/Aventurier de la mer et que j'avais perdue dans le Soldat Chamane. Une seule conclusion possible, vivement la suite !