Critique de Phoenicia

Enfin! Enfin j'ai achevé cette brique qui m'attendait depuis tellement de temps. Compilant les 4 derniers tomes de ce cycle, je suis ravie de l'avoir achevée, offrant une conclusion bienvenue. Si le début donne quelques longueurs, les deux derniers tiers sont cependant enthousiasmant. On a peine à lâcher ce pavé de temps en temps.

On retrouve nos héros aux portes de Kelsingra, l'antique cité des Anciens pleine de mystères. Beaucoup d'histoires sont en cours : les dragons loin d'être à leur totale capacité, la transformation de leurs gardiens en Anciens, la cité et ses mystères, Thymara et sa relation avec Sintara, Thymara et ses relations avec les hommes et sa propre sexualité, Alise qui tourne le dos à son passé pour une nouvelle vie avec Leftrin, Sédric qui fait de même, tous deux cherchant à s'éloigner de l'ombre de Hest et surtout l'avidité du duc de Chalcède, bien déterminé à dépecer les dragons pour retrouver la santé, corrompant au passage les instances des Marchands.
Un contenu dense, très dense, qui n'est d'ailleurs pas sans longueurs. J'avoue que personnellement, Thymara, elle m'ennuie un peu, sur tous les plans. Ce sont des passages que j'aurais volontiers passé. Mais je peux comprendre qu'on peut accrocher. Ca n'a seulement pas pris avec moi. Au contraire, j'ai adoré la découverte de Kelsingra et j'ai même eu un sentiment de trop peu. Les Anciens, le fonctionnement de la cité, etc. J'espère de tout coeur que Robin Hobb approfondira cela dans un autre cycle. Côté émotion, le tandem Sédric / Alise a ma voix, largement.
Comme si le contenu n'était pas assez dense, l'auteure nous permet d'en apprendre plus de manière astucieuse en utilisant le service des maîtres des oiseaux. . Enfin, elle nous remet d'anciens personnages dans le récit avec Reyn, Malta et Selden. Si dans l'intégrale 1 je recommandais d'avoir lu Les Aventuriers de la mer, cela me paraît encore plus nécessaire en achevant cette intégrale 2. On passe à côté de tellement de choses sinon.

Robin Hobb m'a séduite avec son univers coloré, original et fourni. Je sais qu'il me reste un cycle à découvrir, revenant dans les Six-Duchés. Si j'aime moins le personnage de Fitz et son entourage, je suis tout de même curieuse de découvrir ce 3e cycle que je mets dans ma wish-list.

LC Avril : les femmes prennent la plume
Challenge Pavés 2021