Critique de ged7fr

C'est un livre très dense tant par le fond du sujet et que par la taille de la police (minuscule ;-). C'est une analyse fine des deux révolutions concomitantes qui ont changé la face du monde : la révolution française (qui a créé le citoyen, un être politique) et la révolution industrielle (qui a créé le capitalisme, et l'espoir d'une meilleure vie matérielle).

Si les deux révolutions visaient à faire progresser l'humanité, elle a aussi provoqué un bouleversement social inédit et d'une certaine manière une déshumanisation d'une partie des peuples. C'est la classe et l'ordre bourgeois qui a finalement profité des deux révolutions, aux dépens de l'ordre ancien trop sûr de sa légitimité divine, dépassé et désormais inopérante. La prise de conscience des peuples sur leurs sorts les ont peu à peu amené à demander leurs justes dues des apports révolutionnaires, en créant une synthèse socialiste. Cependant la résistance d'un ordre aristocratique en déclin, et de l'ordre bourgeois en ascension, tentera de réprimer par tous les moyens les agitations des revendications du petit peuple.

Ce livre est le récit et l'analyse de ces luttes entre 1789 et 1848. Elle aborde cette période sous différents angles thématiques qui en fait la richesse de l'analyse. C'est le premier tome du la trilogie du « long XIXeme siècle ».