Françoise Braudel (Traducteur)Jean-Claude Pineau (Traducteur)
EAN : 9782012790926
Hachette Littératures (09/10/2002)
4.08/5   26 notes
« La période historique qui commence avec la construction de la première usine du monde moderne dans le Lancashire et avec la Révolution française de 1789 s'achève avec la construction du premier chemin de fer et avec la publication du Manifeste Communiste. »
L'Ere des révolutions » est le premier volume de la trilogie consacrée au « long XIXe siècle », qui comprend aussi « L'Ere du capital » et « L'Ere des empires ». Hobsbawm y étudie conjointement l'impac... >Voir plus
Que lire après L'Ere des révolutions : 1789-1848Voir plus
Tenter de comprendre comment et pourquoi le monde a changé, voilà le sempiternel défi de l'historien, défi que tenta jadis – les livres d'histoire sont ceux qui vieillissent le plus vite, celui-ci était peut-être une exception – Eric J. Hobsbawm, à propos de ce tournant que fut le début du dix-neuvième siècle, période durant laquelle, sous l'impulsion de deux pays, la France et l'Angleterre, le monde s'est trouvé bouleversé. Double tournant donc que cette ère : tournant politique avec la Révolution française et tourant économique avec la Révolution anglais, c'est-à-dire la Révolution industrielle. le livre retrace avec minutie les changements provoqués par ces deux cataclysmes – le second, l'anglais, étant sans doute moins brusque mais plus profond – et montre à quel point, dans tous les domaines, le monde de 1848, à la veille d'une nouvelle révolution, est différent de celui de 1789, à quel point des groupes sociaux jusqu'alors marginaux sont devenus centraux, à quel point la pensée politique, économique, sociale, scientifique, artistique, littéraire a été ébranlée, et cela pas seulement dans cette Europe occidentale sur laquelle l'Histoire a tendance – avait tendance plutôt – à se focaliser, mais partout dans le monde, avec l'avènement des Etats-Unis bien sûr mais aussi – mais surtout – le début de la colonisation, qui coïncide avec la double révolution décrite dans ce livre. Bref, le terme révolution, si souvent galvaudé – même Emmanuel Macron en a fait le titre d'un livre –, est pleinement valable pour cette époque qui a enfanté notre temps. En est-on aujourd'hui sorti, de cette ère des révolutions ? Tout porte à croire que non.
C'est un livre très dense tant par le fond du sujet et que par la taille de la police (minuscule ;-). C'est une analyse fine des deux révolutions concomitantes qui ont changé la face du monde : la révolution française (qui a créé le citoyen, un être politique) et la révolution industrielle (qui a créé le capitalisme, et l'espoir d'une meilleure vie matérielle).

Si les deux révolutions visaient à faire progresser l'humanité, elle a aussi provoqué un bouleversement social inédit et d'une certaine manière une déshumanisation d'une partie des peuples. C'est la classe et l'ordre bourgeois qui a finalement profité des deux révolutions, aux dépens de l'ordre ancien trop sûr de sa légitimité divine, dépassé et désormais inopérante. La prise de conscience des peuples sur leurs sorts les ont peu à peu amené à demander leurs justes dues des apports révolutionnaires, en créant une synthèse socialiste. Cependant la résistance d'un ordre aristocratique en déclin, et de l'ordre bourgeois en ascension, tentera de réprimer par tous les moyens les agitations des revendications du petit peuple.

Ce livre est le récit et l'analyse de ces luttes entre 1789 et 1848. Elle aborde cette période sous différents angles thématiques qui en fait la richesse de l'analyse. C'est le premier tome du la trilogie du « long XIXeme siècle ».

Les pauvres, tout comme les barbares d'outre-mer, n'étaient pas considérés comme des êtres tout à fait humains.
Cette masse d'ouvriers devrait constamment être maintenue au bord de la famine, sinon ils ne travailleraient pas, car ils étaient inaccessibles aux motivations humaines. C'est dans l'intérêt de l'ouvrier lui-même, disaient à Villermé certains patrons vers 1840, qu'il soit toujours au prise avec le besoin car sa misère est le garant de sa bonne conduite...
Cette dépression de l'agriculture, en termes de souffrance humaine fut une tragédie qui réduisit les pauvres des campagnes à une indigence désespérée.
Du point de vue de l'industralisation, ces conséquences étaient désirables, car une économie industrielle a besoin de main-d'oeuvre.
Il fallait attirer ces hommes vers des métiers nouveaux au besoin les y forcer. Les difficultés économiques et sociales , dans ce cas, seraient le plus efficace des fouets...
Napoléon n'avait détruit qu'une seule chose : la révolution jacobine, ce rêve d'égalité, de liberté et de fraternité, le rêve du peuple se dressant dans sa majesté pour détruire l'oppression.
Et ce mythe était plus puissant encore que le sien, puisque après sa chute, c'est lui, et non le souvenir de l'Empereur, qui inspira les révolutions de XIXè siècle, dans son propre pays.
Si la vie était une chose que l'argent puisse acheter
Le riche vivrait et le pauvre devrait mourir.

Videos de Eric J. Hobsbawm (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric J. Hobsbawm
Le droit d'ingérence, selon Eric J. Hobsbawm, auteur de “L'Empire, la démocratie, le terrorisme”, quand il est pratiqué par les Américains, est pratiquement toujours intéressé. Un droit d'ingérence européen serait-il souhaitable, et pourrait-il faire contrepoids face à celui des États-Unis ? Quel regard porter sur le XXe siècle et qu’attendre du XXIe ? Dans ce nouvel ouvrage, Eric J. Hobsbawm, l'auteur de L’Âge des extrêmes, se penche sur les grandes questions qui animent les débats de ces dernières années et les passe au crible de ses analyses.
Plus d'informations sur le site de l'éditeur : http://www.andreversailleediteur.com/?livreid=727
>Histoire générale de l'Europe>Temps Modernes>Histoire de l'Europe : Guerre napoléoniennes (1789-1815) (37)