Critique de Eric76

Comme elle est terrifiante et belle à la fois, cette soif de pureté et d'absolue !
Nous sommes en 1944 et dans cette guerre totale qui les oppose, le Japon est en train de perdre pied face aux Etats Unis. Rien ne peut arrêter ce géant de fer qui s'approche inexorablement des terres inviolées du pays du soleil levant.
Isao est un jeune homme qui ne connaît rien de la vie, ou si peu. Cette vie justement, et cette guerre qui fait rage n'est pour lui qu'un décor de théâtre. Il se rêve en samouraï des temps modernes. Il a été éduqué pour cela, pour accepter le sacrifice suprême quand l'Empereur, représentant humain du Ciel sur la terre, l'exigera de lui.
Il va nouer avec fierté le « hachimaki » aux couleurs de son pays autour de son casque d'aviateur et lancera son engin sur le premier cuirassé américain venu. Un sacrifice inutile, il le sait bien ! Comme si les escadrons de vents divins (kamikaze) allaient pouvoir stopper l'avancée irrésistible du géant de fer !
Samouraï des temps modernes, il sera tout prêt de l'être ! En compagnie de l'esprit des grands guerriers des temps anciens, Isao s'apprête à participer à « la dernière bataille de l'humanité avant la fin des temps ».
Mais Isao avait-il le choix ? lui a-t-on laissé le choix ?
C'est tout le parcours de ce jeune homme appelé à disparaître au paroxysme de sa jeunesse qui est décrit avec beaucoup de pudeur et de poésie. Ce jeune homme finira d'ailleurs par trouver la paix et la sérénité dans des circonstances imprévues.
Un très beau livre qui nous parle de cette civilisation fondée sur le devoir et l'honneur ; une civilisation en train d'agoniser sous un déluge de bombes.