Critique de Plumeetencre

"Îles de ce Japon sanctifié!
Que votre esprit Yamato
Soit admiré par les étrangers,
Alors - embaumant l'air illuminé par le soleil du matin,
Que la fleur de cerisier s'envole, sauvage et belle!”
(Motoori Norinaga)

***

Avril 1945, guerre du Pacifique. Alors que sa défaite paraît inéluctable, le Japon multiplie les “attaques spéciales” à l'encontre de la flotte alliée.

Entendons par là opérations-suicides : durant ce conflit, quelques milliers de soldats seront appelés à devenir des chrysanthèmes flottants (ou Kikushui).

"C'est le nom poétique donné au sacrifice d'un avion et de son pilote sur un navire ennemi."

Qui sont ces hommes prêts à mourir pour servir leur Empereur? Étaient-ils réellement volontaires ou plutôt contraints de l'être?

Dans ce court roman aussi envoûtant que magnétique, Stéphanie Hochet prête sa voix à l'un d'entre eux.

Âgé de vingt et un ans, Kanedo Isao, pilote de l'armée du Grand Japon, vient de recevoir son ordre de mission. Dans deux jours, lui et son escadrille iront s'écraser sur un croiseur de bataille américain.

"Fleur de cerisier bordée de noire, ma fin glorieuse sera l'accomplissement de ma vie."

Élevé dans la pure tradition et plus précisément le respect des valeurs fondamentales véhiculées par le Bushido, il entend se montrer digne du courage dont ont fait preuve ses ancêtres guerriers.

"(...) rien n'équivaut la beauté et la rigueur de ce code qui exige des combattants liés à leur maître loyauté et honneur jusqu'à la mort. "

Tandis qu'approche l'heure de son dernier vol, le jeune kamikaze est assailli de terribles doutes. A l'aune des récents échecs rencontrés par ses frères d'armes et de la faible perspective de victoire, son geste a-t-il encore un sens? Un avenir différent n'est-il pas envisageable ?

Porté par la force de son idéal, il s'élancera toutefois vers son destin, lequel pourrait bien prendre une tournure des plus inattendues…

Pacifique revêt à mon sens un double intérêt; à savoir l'exploration d'un pan de la culture nippone mais aussi la revisite d'un chapitre méconnu de l'Histoire écrit tragiquement durant la seconde guerre mondiale.

Placés au plus proche de l'intimité du personnage, nous sommes invités à découvrir son parcours singulier s'étirant de l'enfance jusqu'au jour fatidique.

A contre-pied de l'image du fanatique, il incarne une réalité infiniment plus complexe et contrastée nous interrogeant sur la notion de libre-choix et la valeur de l'existence.

L'auteure dépeint avec grande finesse la lutte intérieure auquel se livre Kanedo et met en lumière certains ressorts de la propagande nationaliste. Nous y retrouvons notamment la glorification et l'esthétisation de la mort que le sacrifice rend héroïque mais également l'embrigadement des individus forgés précocement au patriotisme ainsi que les maltraitances subies lors de leur formation militaire.

Si la richesse et la beauté de sa plume nimbée de poésie rendent la lecture délicieusement immersive, j'avoue émettre néanmoins quelques réserves quant à la fin du récit souffrant selon moi d'un manque de crédibilité.

Il n'en demeure pas moins que Pacifique est une très jolie découverte dont la thématique ne cessera jamais de me fasciner.

***

"Nous sommes appelés à devenir des fleurs de cerisier. le "sakura", fleur symbole du Japon. Elle s'évanouit au printemps et le souffle du vent suffit à l'emporter. Vivre telle une efflorescence printanière serait donc croître et disparaître au paroxysme de la jeunesse. Laissant dans l'air le souvenir de sa beauté éphémère.
Nous deviendrons des végétaux délicats, des corolles époustouflantes sous lesquelles les futurs mariés joignent leurs mains. (...)
Nous deviendrons l'image même de la fragilité qui vit le temps d'un soupir et meurt avec légèreté.
Nous changerons d'état, abandonnant la lourdeur de l'enveloppe humaine pour abriter en nous la sévè végétale, pour nous remplir de leur couleur délicate et voler, voler jusqu'à la désintégration."