Critique de Annette55

"Un roman anglais " nous plonge dans la tourmente en 1917,celle qui frappe une société, un pays, des valeurs et celle qui est à l'oeuvre dans la vie d'Anna, traductrice, mére du petit Jack, épouse d'Edward, le "minutieux horloger", très fier de ses connaissances .
Anna est une femme de lettres cultivée qui cite Voltaire, Hugo, Proust........Elle livre un combat intérieur entre son rôle d'épouse et de femme, entre son métier et l'amour d'un enfant dont elle ne sait pas et ne veut pas s'occuper.
C'est George le garde d'enfant , délicat, maternel qui parvient à calmer les accès de violence d'Anna, à l'écoute , malgré sa santé fragile, d'où la jalousie d'Edward.........
La plume de Stéphanie Hochet, distanciée et sensible nous livre un beau portrait de femme, emprisonnée dans son statut de femme de l'époque, corsetée dans ses sentiments, pourtant avide de liberté.......
Anna nous livre son ressenti, ses émotions, ses pensées les plus secrètes en un long monologue intérieur.
Dans un monde en pleine mutation, une période de transition, ce beau roman, suggestif ,âpre, pudique et tourmenté à la fois ,porte des interrogations sur les thèmes les plus intimes.
Anna est une femme qui se cherche.
L'auteur nous restitue avec subtilité les incertitudes, les atermoiements qui régnaient en Angleterre en cette période trouble.
Je précise que je ne connais pas l'auteur.