Critique de MarianneL

Malgré la Sachertorte sucrée et fondante, malgré le velouté du chocolat chaud, malgré la beauté de ses lacs et villages enneigés en hiver, l'Autriche a visiblement un problème avec la douceur de la vie.

Lors d'une soirée paisible entre Noël et la Saint-Sylvestre dans une ville moyenne autrichienne typique, une petite fille de cinq ans joue avec son grand-père. Celui-ci doit sortir soudainement avec un visiteur. Il ne reviendra jamais. L'enfant sort pour le chercher et découvre son corps sans vie dans la neige, le visage mutilé.

Traumatisée, elle se mure dans le silence. En enquêtant sur ce décès et en tentant de soigner cet enfant, le commissaire Ludwig Kovacs et le pédopsychiatre Raffael Horn ouvrent une boîte de Pandore au contenu peu ragoûtant, et nous dévoilent ce que recouvre cette vie en apparence si paisible et bourgeoise de la petite ville de Furth.

Sous la forme d'un thriller très habile aux multiples narrateurs, Paulus Hochgatterer, qui exerce aussi le métier de pédopsychiatre, nous immerge dans une Autriche sombre et cruelle, soumise à l'appauvrissement, à la violence, à la haine des immigrés, et il nous montre comment les enfants réagissent à cette violence, en s'emmurant dans le silence comme par la petite Katharina, en se servant de la cruauté comme rempart ou tout simplement en l'imitant.