Critique de Zexiop

J'ai choisi ce titre de la rentrée 2022, parce que le Bondy blog ça me parlait.

Et je n'ai pas été déçue du tout ! C'est un roman, un peu autobiographique ? En tout cas l'auteur aura très certainement puisé dans son enfance et adolescence pour nous raconter cette histoire de chevalerie moderne.

Le héros est un gamin issu de l'immigration algérienne, kabyle plus précisément, et on se trouve à Bondy, ville du 93 dans les années 90, avec toute la diversité de population qui y vit, et le gros problème, c'est l'école.
Pas tant par les instits puis profs un peu dépassés par ces gamins plutôt intenables, que par la loi des cités qui impose sa hiérarchie.
Le challenge, survivre aux brimades des plus vieux, et aux roustes des parents si jamais le bulletin scolaire est pourri.
Idir va se rebeller avec l'aide de ses amis pour plus de fraternité et d'entraide.

J'ai adoré la plume, très juste, émaillée du vocabulaire et des références de ces années là, j'ai remonté le temps. Je me suis marrée comme une baleine par moment, mais j'ai eu aussi beaucoup de tendresse pour ces mômes, car la justesse du propos est toujours d'actualité.

Un excellent moment de lecture, et pour moi, un premier roman très réussi!