Critique de anyasmith

Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Pocket pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
La guerre des bouffons est un récit autobiographique où Idir Hocini nous raconte deux années de sa vie de lycéen à la fin des années 90. le terme de guerre des bouffons définit le conflit qui a opposé deux bandes d'adolescents du lycée de Bondy en Seine-Saint-Denis, les 2nde13 et la 1re S1 dont fait partie Idir. Il s'agit d'une quasi lutte de pouvoir. Idir, avec l'aide de ses amis, va déployer des trésors d'ingéniosité, ce qu'il fait depuis son plus jeune âge pour parvenir à ses fins : protéger les plus faibles afin que la domination ne soit pas celle qui est logique, naturelle.
Le récit alterne entre cette époque et des souvenirs plus anciens d'Idir. Il est truffé de références à la culture pop des années 80-90 et c'est un régal de les repérer. Surtout lorsqu'on est soi-même née au début des années 80… Certaines punchlines sont également irrésistibles.
Ce récit est un bon aperçu de ce que pouvaient faire des ados dans ces années-là où les téléphones portables n'existaient pas mais où l'énergie et l'imagination étaient débordantes !