Critique de mademoisellechristelle

Le petit Nicolas façon Bondy

Dans ce récit (autobiographique ?), on suit Idir, un adolescent d'origine kabyle qui a grandi dans les années 90 à Bondy. Idir, c'est un gamin qui rêve des Etats-Unis, il adore les mangas du club Dorothée et jouer à la console avec ses potes. Il rêve d'être populaire mais ne l'est pas vraiment. Il est plutôt timide et gentil et se retrouve classé dans le camp des "bouffons" càd ceux qu'on martyrise à la cour de récré. Qu'à cela ne tienne, Idir décide de renverser le rapport de force et de faire la révolution.

On est ici dans un roman d'ambiance qui mélange à la fois l'univers du Seigneur des Anneaux et du petit Nicolas. Sauf que les bêtises du petit Nicolas sont franchement beaucoup plus sages à côté de celles d'Idir et de ses camarades !

Ce que l'on retient inévitablement de ce roman c'est l'écriture de l'auteur : elle est avant tout très dôle et plutôt spontanée. J'ai apprécié retrouver les références des années 80/90 qui sont aussi les années où j'ai grandi.

On se retrouve plongé à Bondy, dans un univers où règne la mixite sociale, avec tout ce qu'elle apporte comme richesse. La ville de Bondy est divisé en territoires comme le Mordor du Seigneur des Anneaux. Chaque territoire est occupé par une bande différente (les caïds, les bouffons etc...) qui s'affrontera à coup de " à qui fera la plus grosse c*nnerie" pour reprendre le pouvoir et siéger sur le trône du Mordor.
Dans cette guerre, Idir se voit comme le chevalier servant les causes perdues et les plus faibles, ce qui en fait un personnage plutôt attachant.

J'ai passé un bon moment de lecture dans ce roman original et qui parlera sûrement aux amateurs du "Bondy blog".