Citations sur Burton & Swinburne dans l'étrange cas de l'homme mécanique (14)

Swinburne reprit les propos que Burton avait tenus le soir du cambriolage de Brundleweed :
- Rassembler des connaissances est devenu une perspective trop intimidante pour l'homme moyen, qui préfère donc fuir le savoir au profit de la foi.
- Malheureusement, oui, confirma Spencer. Il existe un principe qui représente un obstacle à toute information, tient en échec toute tentative de discussion, et ne peut que maintenir l'homme dans l'ignorance perpétuelle. Selon ce principe, le mépris prime la curiosité. Et ce mépris est taillé dans le rocher inébranlable de la foi.
Ainsi donc, messieurs, non seulement on empêche les masses d'acquérir les connaissances qui leur permettraient de s'adapter et d'évoluer, mais les masses elles-mêmes les rejettent activement. Les esprits sont entravés par le conditionnement social.
Les perroquets voyageurs étaient l'une des premières applications pratiques des théories des Eugénistes à avoir été adoptées par le public britannique. Il suffisait d'aller à la poste, de donner un message, un nom et une adresse à un des oiseaux de l’établissement, et la bête s'envolait pour transmettre le mot au destinataire. À part les Eugénistes, nul ne savait comment les perroquets faisaient pour trouver les adresses, mais une chose était sûre : ils ne se trompaient jamais.
Il y avait un problème, cependant.
Les perroquets juraient et insultaient tous ceux qu'ils croisaient. Le message de l'expéditeur était toujours agrémenté de grossièretés.
Burton déplaça sa lanterne. Le cercle de lumière glissa sur le sol boueux et s'arrêta sur de grandes empreintes oblongues très profondes et nettement espacées. L'homme ou le chose qui les avait laissées avait manifestement trois jambes.
L'agent de la Couronne se retourna et vit cinq individus, deux hommes et trois femmes, approcher en traînant les pieds. Ils étaient tous dépenaillés et arboraient un sourire démoniaque. Ils avaient les yeux écarquillés et vitreux.
L'une des femmes tenait un bras sanguinolent, apparemment arraché à son propriétaire.
Semblant réagir au choc qu'elle lut dans le regard de Burton, elle hurla :
- De la viande ! Tichborne veut de la viande !
Elle porta le bras coupé à sa bouche et enfonça les dents dans la chair avec un ricanement étouffé, ricanement qui tourna au gargouillis lorsque du sang dégoulina sur son menton.
C'était inexplicable, mais les plantes restaient confinées sur l'île ; leurs graines refusaient de germer aileurs. C'était un coup de chance, car, comme pour toutes les expériences eugénistes, les bénéfices étaient accompagnés d'effets secondaires inattendus.
La nouvelle flore était carnivore.
L'expérience était un désastre absolu.
Entre juin et juillet, il y avait eu plus de quinze mille morts. Les plantes lançaient des épines vénéneuses sur les gens, les étranglaient avec leurs vrilles, brûlaient leur chair à l'aide de leur sève acide, les intoxiquaient avec leur parfum, ou plantaient leurs racines dans le corps des victimes pour leur sucer le sang.
Les savants s'étaient avoués impuissants.
L'Irlande était devenue inhabitable.
La montagne de graisse avait les jambes courtes mais larges comme des troncs d'arbre. Elles étaient recouvertes d'un pantalon brun en toile rêche. Son ventre colossal en débordait, et son gilet était si tendu que le tissu était déchiré et effiloché au niveau des boutons.
Son bras droit, long et imposant, tendait les points de sa veste noire, et se terminait par une main boursouflée et poilue aux doigts boudinés. Au contraire, le bras gauche semblait atrophié sous le coude. Il était plus court, et se terminait par une main plus raffinée, à la peau glabre et aux longs doigts fins.
Burton se fit la réflexion que l'énorme tête sans cou posée sur ses larges épaules paraissait tout droit sortie d'un cauchemar. Le visage, qui ressemblait effectivement à celui de Roger Tichborne si l'on pouvait se fier au portrait de la salle à manger, avait l'air d'avoir été grossièrement cousu à l'avant du crâne à l'aide d'un épais fil cartilagineux. Les bords étaient tendus sur la chair du Requérant, ce qui déformait un peu les traits : les yeux n'étaient que des fentes, les narines étaient écartées, et ses lèvres étaient horriblement étirées sur ses grosses dents vertes rappelant des pierres tombales.
Perplexe, il [Swinburne] vit ses amis haletants tomber dans les bras l'un de l'autre.
- Ma parole ! Vous avez bu ? Et vous ne m'avez même pas invité ! Satanés vauriens !
- Ce n'est pas très sport! s'exclama le cadavre à ses pieds. Me frapper aux genoux, comme ça!Comment voulez-vous que je me relève?
- On aurait dû le fouetter, opina Swinburne. C'est un crime terrible, de commettre pareils vers de mirliton.
- Ah! monsieur Cribbins, enfin. Il vous en a fallu, du -"gné"- temps!
- Mes excuses, docteur Monroe. Je me suis pris de fascination pour un de vos malheureux. Le patient 1036, dans le couloir neuf.
- 1036?1036?Lequel est-ce?
- Le monsieur qui a mangé sa mère.
- Ah!oui. Un sujet d'étude fascinant. Nous avons testé sur lui une thérapie intéressante. Nous lui avons - "gné!"- présenté une autre patiente. Une mère qui a mangé son fils.
- Et que s'est-il passé?
- Ils ont dîné ensemble.
- Vous plaisantez?
- En la présence de médecins, bien entendu.