Critique de belette2911

Ayant lu le premier tome en juillet 2020, il était plus que temps que je lise enfin la suite, afin de retrouver le duo un peu loufoque, mais ô combien attachant, que constitue Sir Richard Francis Burton & le poète Algernon Swinburne.

Nous sommes en 1862, dans une Angleterre victorienne, où c'est le roi Albert qui règne, mais surtout, nous sommes dans un univers steampunk !

Le fantastique est omniprésent, donc, ne cherchez pas des explications plausibles pour le vol de diamants ou autres trucs bizarres.

Si dans le premier tome, nous avions tout un lot de trucs bizarres, dans le second, c'est encore pire, comme si l'auteur avait contacté tout ce que le fantastique compte comme entités surnaturelles (oh, on n'a pas de vampires, ni de loups-garous). Hélas, l'excès nuit en tout…

Autant où j'avais adoré le premier, autant où le second fut plus laborieux à lire. Jusqu'à la page 250, j'ai ramé à certains moments du récit, tant j'avais l'impression qu'il n'avançait pas, que c'était répétitif et que ça se trainait en longueurs.

Ensuite, ça se débloque et alors là, il faut s'accrocher tant cela va aller de plus en plus vite, sans vraiment que l'on puisse faire une pause. Les entités surnaturelles surgissent de partout, les habitants de Londres sont en pleine révolte et personne n'aura le temps de souffler.

Le style de l'auteur est divertissant, son roman n'est pas là pour le sérieux, il est fait pour divertir et entrainer son lectorat dans un monde qu'il connait, tout en ne le connaissant pas, puisque nous ne vivons pas dans un monde fantastique et steampunk où les machines à vapeur sont partout et où des perroquets insultants délivrent les messages.

S'il n'y a pas de chevaux-vapeur, de cygnes tirant des nacelles ou des fauteuils volants dans notre monde, le roman est bourré de références à notre société et il ne faut pas avoir de grandes connaissances pour comprendre de qu'est la Folk's Wagon issue d'un scarabée transformé (beetle, en anglais)…

L'auteur ne s'est pas servi de l'élément scientifique juste pour faire beau ou pour remplir des pages. Son monde est cohérent, il est détaillé (trop, parfois ?) et il n'a pas oublié d'incorporer de la politique et des revendications sociales, même si l'on n'a absolument pas envie de croiser les manifestants londoniens de ce roman fantastique !!

Oui, tout est cohérent, logique, bien pensé et son final ne part pas à vau-l'eau, ce qui n'est déjà pas si mal, tout en renvoyant le lecteur aux événements du premier tome. Oui, il est préférable d'avoir lu le premier tome, car le second découle du premier…

Ma préférence ira au premier tome, le second étant un peu trop long dans sa première moitié, avant que cela ne démarre ensuite au quart de tour et que le roman devienne difficile à lâcher…

Le bon point restera pour l'univers mis en plus par l'auteur, très riche, très détaillé, ses personnages attachants, qui ne manquent pas de profondeur et pour son scénario très riche, même si cette richesse a donné des longueurs.

Pour celles et ceux qui ont envie de plonger dans l'univers steampunk, cette série est bien faite et je ne regretterai pas ma lecture.

Lien : https://thecanniballecteur.w..