Critique de florigny

Comme je suis nulle en dessin, ce manuel pour artiste débutant semblait adapté à mes compétences. La découverte d'un univers inconnu, quelques notions de base, quelques conseils pour bien démarrer, voilà qui aurait grandement satisfait mon appétit gribouilleur. C'est donc en toute confiance que j'ai commencé à feuilleter ce format de poche de la collection « Pour les nuls » qui se distingue souvent par son contenu pédagogique et la qualité de ses intervenants.

Et bien, ce n'est pas le cas pour le dessin pour les nuls, condensé d'un verbiage exaspérant de son auteure Brenda Hoddinott qui parle d'elle, ou encore d'elle, ou enfin d'elle, donnant le tournis au lecteur.

Enfin et j'en resterai là, tandis que ses redites, répétitions et redondances occupent toute la place, les dessins censés servir d'exemples ou expliquer la progression d'une technique, ont la taille vertigineuse de confettis sur lesquels on ne distingue bien sûr aucun détail ou subtilité, sauf avec un microscope électronique.

Au final, si l'apprentissage du dessin paraît incertain, une visite chez un ophtalmo est garantie.