AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Andarta


J'aime bien la collection « pour les nuls » que je trouve en général bien faite, didactique et amusante. Et on y retrouve presque les ingrédients habituels de la série dans cet ouvrage. Presque, puisqu'en fait, il se trouve que malheureusement ce livre est parsemé de quelques écueils regrettables.
Tout d'abord, les ouvrages de cette collection se veulent sympathiques et abordables. le coté sympathique y est. Seulement, il y a aussi un sentiment d'intrusion dans la vie de l'auteur un peu gênante pour le lecteur. Alors, même si c'est pour montrer notre entourage peut aussi servir de modèle, eh bien, moi, je ne me suis pas sentie tout à fait à l'aise. Par moment, j'avais l'impression de faire le tour des connaissances de l'auteur plutôt que d'apprendre les techniques du dessin…
Pour ce qui est de la méthode d'apprentissage, je suis restée quelque peu dubitative. Certes, nous apprendre ce qu'est le matériel, comment s'en servir, etc, etc, est très important et fait partie des toutes premières choses à connaître… Quand on aborde la partie technique du dessin, on commence à nous montrer quelques notions (le hâchurage, le modelé, les contours, les valeurs…) mais on passe ensuite directement à la réalisation de dessins qui demandent un travail et une technicité (si ce n'est une expérience) tels que cela fait plus baisser les bras au débutant que de l'encourager. Alors j'avoue, je n'ai même pas tenté de les reproduire et pourtant j'ai fréquenté pendant des années des cours de dessin à une école des Beaux-Arts
Je suis consciente que faire un livre sur l'apprentissage du dessin en si peu de pages et avec des exemples qui auraient pu être plus parlants à un format supérieur n'est pas très simple. Encore moins quand il s'agit en plus de dédramatiser les choses et de faire croire que dessiner est abordable pour tout à chacun… Mais quand je vois, alors même que je suis réputée avoir ce qu'on appelle « un coup de crayon », les projets proposés, je me demande bien comment une personne qui débute tout juste le dessin peut se sentir même en mesure de s'y attaquer sans être écoeurée…
Ceci dit, au moins la lecture est agréable et fluide et je note les efforts incessants de l'auteur pour encourager son lecteur, pour dédramatiser l'apprentissage, pour enfin tenter de montrer que s'améliorer ne peut venir que par la pratique. Ce qui donne aussi étrangement une étrange impression d'oralité, d'ailleurs, comme si l'auteur nous parlait en même temps qu'elle nous montre la technique abordée… Elle veut visiblement bien faire et je trouve au final dommage que son but ne soit pas franchement atteint en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}