Critique de Zazaboum

“Récit de leurs aventures en d'étranges lieux de la Terre suite au naufrage du vaisseau « Glen Carrig » sur un récif immergé des mers inconnues du Sud-Ouest ; récit fait par l'honorable John Winterstraw à son fils James Winterstraw en l'an 1757 et par celui-ci transcrit très proprement et légalement ci-après.”

J'ai adoré me faire peur avec ces récits !

Il n'y a pas de dialogue, l'auteur ayant donné la priorité aux souvenirs de John Winterstraw avec de multiples descriptions des bruits, des odeurs et des créatures fantastiques que j'ai aisément imaginées !

Les sentiments et sensations des marins donnent encore plus de consistance et de réalisme aux aventures cauchemardesques des rescapés ! Je ne regarderais plus les tas d'algues de la même manière !

Le côté technique purement charpentier de marine est relativement obscure à moins d'avoir bien révisé les termes ou avoir gardé sous la main le dessin du 3 mâts se trouvant au début du livre.

Un pur roman d'aventures maritimes, brillamment fantastique et terrifique ! Un régal dans le genre.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUIS 2021
Challenge XIXè SIECLE 2021
Lecture THEMATIQUE novembre 2021 : “Faites de la place pour Noël”