Critique de LivresdAvril

Étonnante coïncidence que la parution du "Bal perdu / Des airs sauvages" soit si proche de celle de "Nous traverserons les orages". Bien que d'ambition très différente, ces deux romans abordent des thèmes similaires : la violence, ses conséquences sur le citoyen "lambda" et sa transmission.

D'un côté deux courtes histoires qui se répondent autour de la figure de Jean Jaurès (une vingtaine de pages en tout), de l'autre une fresque familiale de plus de 400 pages. Mais dans les deux cas, la volonté de montrer que chaque acte a des répercussions, parfois des dizaines d'années plus tard. Et que la seule solution est le dialogue, même s'il ne suffit malheureusement pas toujours.

La mise en perspective des deux textes de Jo Hoestlandt et Thomas Scotto fait sens, plus que l'on pourrait le penser à première vue. Une agression qui fait basculer un quotidien insouciant dans le cauchemar. Et l'on se prend à rêver que le dialogue revienne et permette - enfin - la paix. Quel meilleur souhait pour débuter l'année 2024 ?
Merci aux Editions du Pourquoi pas de m'avoir permis de découvrir ces textes !